Par EuroNews

Le Président américain va opposer son véto à ce texte, cela ne fait pas de doute, il dit vouloir attendre un rapport qui sera publié à la mi-septembre pour éventuellement réexaminer sa stratégie.

"Je ne pense pas que c'est le Congrès qui doive piloter la guerre, a déclaré George Bush. Je pense que le Congrès devrait soutenir nos troupes. Je m'intéresse bien-sûr à leur opinion, mais essayer de piloter une guerre avec des textes de loi, c'est l'échec assuré, et nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer".

A la majorité démocrate de la Chambre basse hier se sont ajoutés des représentants du propre camp de George Bush.

Mais les "oui" au texte n'ont pas dépassé les deux tiers des votes, ce qui aurait permis d'écarter un véto du président.

Harry Reid, leader démocrate au Sénat, estime que ce vote, plus le dernier rapport sur les objectifs américains en Irak, rapport très mitigé, montrent qu'il est plus que temps de changer de direction en Irak.

Déjà, en mai dernier, la chambre des Représentants n'avait accordé au président américain que la moitié des fonds qu'il réclamait pour financer les missions américaines en Afghanistan et en Irak.