Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : Conflit israélo-palestinien / sionisme
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

H2SO4
le film interdit par israel

Durée : 49:55
à voir avant censure!! le film interdit par israel

Jenin

salam alycom mes freres et soeurs:

soutenez nos freres en palestine et en liban contre l'etat terroriste d'israel.

aller signer cette pétition:
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=32

barak allah fikoum
sami2006
Je ne sais même pas si on devrait parler "d'état", tant son illegitimité a exister est flagrante, c'est plutôt une entité terroriste, un cancer implantée au coeur des terres Arabes pour compenser les juifs européens après le génocide qu'ils ont subit de la part des chrétiens occidentaux, et qu'ils reportent aujourd'hui sur les paléstiniens, à qui ils ont volé le pays ancestral ou vivaient et imposent leur loi depuis maintenant près de 60 ans. Les paléstiniens vivent sur cette terre depuis des millénaires, les envahisseurs israeliens sont arrivés il y a à peine quelques decenies, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, et aujourd'hui ils se posent en victimes détenteurs d'une terre qu'ils ont spoliés à leurs habitants légitimes, tout en les qualifiant en plus d'envahisseurs Arabes, c'est le cobmle de la bêtise.

Très sincèrement, quand je vois ce qu'ils font subir aux paléstiniens d'humiliations, de viols et de massacres aujourd'hui, quand je vois cette arroguance inouïe dans leurs yeux perfides, si craintifs pourtant lorsqu'ils avaient affaire aux européens qui eux n'étaient pas sans défense contrairement aux habitants de la Palestine, je regrette vraiment qu'Hitler n'ait pas fini son travail en ce qui concerne les israeliens. Ces gens là sont méprisables, fourbes et infectes à mes yeux.

En tut cas ce film est très intérêssant, je l'ai dejà vu il y a un an en le téléchargeant par hasard sur Emule. Dommage que nos autorités le censurent, pour mieux cacher la vérité sur la realité du "peuple élu", et ainsi lui maintenir son statut de victime éternelle aux yeux de l'opinion publique occidentale pour l'autoriser à continuer à occuper une terre qui le lui appartient pas.

Merci clindoeil.gif
H2SO4
il ne faut pas être contre le peuple juif mais contre ses dirigeants sionistes. Jamais dire ce que tu as dit sur hitler, je suis certain que c'est la colère qui a parlé et que tu ne le penses pas Sami. Ne jouons pas le jeu du diable. Nous ne pouvons pas, nous, citoyens de la Terre, cautionner tout acte de barbarie de terrorisme de génocide de purification ethnique. Israel est certes un Etat voyou oppresseur et assassin issu de la 2em guerre mondiale mais l'histoire est ainsi faite et je sais que le peuple juif (surtout les jeunes) ont le même espoir que les palestiniens qui est de celui de vivre en paix. Tout comme le peuple américain qui a perdu sa démocratie depuis bien longtemps et qui a besoin de l'aide de l'Europe et du reste du monde pour enrayer la folie de leurs dirigeants.
Nous sommes tous (les peuples) pris en otage par des dirigeants fous !
Fous et corrompus jusqu'à la moelle !

En tout cas merci pour ta contribution à ce post Sami ;-)
sami2006
Citation (H2SO4 @ Samedi 21 Avril 2007 22h27)
il ne faut pas être contre le peuple juif mais contre ses dirigeants sionistes. Jamais dire ce que tu as dit sur hitler, je suis certain que c'est la colère qui a parlé et que tu ne le penses pas Sami. Ne jouons pas le jeu du diable. Nous ne pouvons pas, nous, citoyens de la Terre, cautionner tout acte de barbarie de terrorisme de génocide de purification ethnique. Israel est certes un Etat voyou oppresseur et assassin issu de la 2em guerre mondiale mais l'histoire est ainsi faite et je sais que le peuple juif (surtout les jeunes) ont le même espoir que les palestiniens qui est de celui de vivre en paix. Tout comme le peuple américain qui a perdu sa démocratie depuis bien longtemps et qui a besoin de l'aide de l'Europe et du reste du monde pour enrayer la folie de leurs dirigeants.
Nous sommes tous (les peuples) pris en otage par des dirigeants fous !
Fous et corrompus jusqu'à la moelle !

En tout cas merci pour ta contribution à ce post Sami ;-)

Je ne parlais pas du peuple juif en général, mais des ancêtres des israëliens qui ont echappé au génocide et ont envahi la Palestine par la force ensuite, pour faire vivre un enfer à des malheureux qui n'avaient rien demandé, c'est le syndrôme de l'enfant battu, il battra les autres une fois arrivé à l'age adulte.

Il est hypocrite de qualifier d'innocents ceux là même qui occupent une terre qui ne leur appartient pas, tous les israeliens sont complices non seulement de l'occupation illégale de la Palestine, puisque ce sont eux les occupants directs, mais ils sont en plus complices de leurs dirigeants sanguinaires aussi, puisque c'est eux qui les élisent, et en l'occurence c'est eux qui ont élu le candidat de l'extrême droite Ariel Sharon par 2 fois, alors même qu'il est connu pour sa haine viscérale des Arabes et son refus de tout compromis avec ces derniers.

La paix sera impossible tant qu'ils ne partiront pas, ce fut pareil en Algérie et les envahisseurs ont finalement quitté le pays. Pour finir je pense efféctivement que si les israëliens avaient pu disparaitre en Europe les paléstiniens ne seraient pas génocidés aujourd'hui. Ce n'est pas une question de simple colère mais de logique.
H2SO4
trop facile que de dire que par ce que sharogne a été élu 2 fois que cela représente la réel volonté du peuple. Je te donne un exemple concret pour la France, crois-tu qu'aux dernières élections présidentielles les français étaient contents d'être obligés de voter pour Chirac ? On avait pas le choix sinon c'était le bouledogue de le pen !

Je suis désolé Sami mais tu ne dois pas dire ce que tu dis. Que de dire qu'Israël est un Etat voyou je suis d'accord avec toi, mais de dire qu'hitler aurait du "terminer le travail" c'est vraiment dégueulasse, si tu avais été juif à l'époque tu comprendrais sûrement mieux la monstruosité que tu sors;
Ca n'est pas comme cela à mon sens qu'il faut penser et c'est cautionner la préparation d'un nouveau conflit mondiale qui sera mille fois plus dévastateur que les 2 dernières guerres mondiales réunies.

Je comprend bien que tu parles de logique mais quelque chose me dérange dans ta logique, je ne prend pas la défense d'Israël loin de là.
Attention car avec la colère on manque de discernement, on s'éloigne du bon sens, je ne te cache pas que j'ai de la colère moi aussi et une grande même mais je tente de garder la tête froide et de me diriger vers des idées constructives mobilisatrices en gardant l'espoir que chaque peuple ira vers des solutions de paix.

La guerre représente le moindre effort psychologique : elle dénoue les situations embarrassantes et dispense de chercher des solutions complexes.
Gaston Bouthoul.

je viens de voir qu'un topic est déjà ouvert et avec des vidéos mais c'est sur le Liban
sami2006
Citation (H2SO4 @ Dimanche 22 Avril 2007 17h44)
trop facile que de dire que par ce que sharogne a été élu 2 fois que cela représente la réel volonté du peuple. Je te donne un exemple concret pour la France, crois-tu qu'aux dernières élections présidentielles les français étaient contents d'être obligés de voter pour Chirac ? On avait pas le choix sinon c'était le bouledogue de le pen !

Tu crois pas que tu simplifies un peu les choses là? La majorité des israeliens ont fait le choix volontaire d'élir Ariel Sharon, qui a obtenu la majorité des suffrages, alors qu'en en France les gens ont justement voté pour Chirac pas pour le candidat d'extrême droite contrairement aux israeliens, qui d'ailleurs je te le repète sont des envahisseurs et n'ont aucun droit de vivre sur une terre que eux-même et leurs ancêtres ont volé. Par conséquent je ne vois pas pourquoi tu es bonne poire avec eux, c'est eux qui occupent la Palestine et imposent l'existence de leur colonie sur 74% des terres des paléstiniens ("l'état" d'israel), n'est-ce pas? C'est eux aussi qui occupent les restes qu'on a laissé aux paléstiniens en guise d'état fantoche, soit les 26% de la Palestine de 1948, non? Ce n'est pas une qestion émotionelle crois moi, juste de bon sens, pourquoi devrait-on aimer des gens qui occupent notre pays, reflechis-y.

Citation
Je suis désolé Sami mais tu ne dois pas dire ce que tu dis. Que de dire qu'Israël est un Etat voyou je suis d'accord avec toi, mais de dire qu'hitler aurait du "terminer le travail" c'est vraiment dégueulasse, si tu avais été juif à l'époque tu comprendrais sûrement mieux la monstruosité que tu sors;
Ca n'est pas comme cela à mon sens qu'il faut penser et c'est cautionner la préparation d'un nouveau conflit mondiale qui sera mille fois plus dévastateur que les 2 dernières guerres mondiales réunies.

Je comprend bien que tu parles de logique mais quelque chose me dérange dans ta logique, je ne prend pas la défense d'Israël loin de là.
Attention car avec la colère on manque de discernement, on s'éloigne du bon sens, je ne te cache pas que j'ai de la colère moi aussi et une grande même mais je tente de garder la tête froide et de me diriger vers des idées constructives mobilisatrices en gardant l'espoir que chaque peuple ira vers des solutions de paix.

israel n'est pas un état, mais une colonie crée sur le sol des paléstiniens. Tu fais un amalgame de mes propos, je n'ai jamais dit cautionner le génocide que les juifs ot vécu, qui fut terrible très certainement même si aujourd'hui les juifs d'israel font vivre la même chose aux paléstiniens, j'ai simplement affirmé que ça aurait été une bonne chose que les israeliens qui ont envahi la Palestine soient exterminés avant de pouvoir débarquer au Moyen-Orient dans les années 40, ce qui est tout à fait normal même en dehors de tout esprit colérique car ça aurait évité qu'ils ne fassent subir leur haine farouche aux paléstiniens qu'ils sont en train de génocider.

Encore une fois je ne parle pas de tous les juifs, mais de ceux qui ont choisi de parasiter la Palestine (israeliens) et d'y imposer leur loi après la guerre mondiale, je réafirme qu'ils auraient du disparaitre en Europe avant de pouvoir massacrer les paléstiniens.
H2SO4
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est le martyre qui est maintenant devenu le bourreau...

petit extrait de wikipedia

1947-1948
Création de l'État d'Israël

Voir l'article détaillé sur l'adoption du Plan de partage de la Palestine.

En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant au nouvel État juif 56% du territoire entre le Jourdain et la Méditerranée.

Le 14 mai 1948, l'État d'Israël est proclamé[1] dans les territoires prévus par l'ONU. À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.

Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.

Vote de la résolution

Le partage et la création des trois États (État juif, État arabe et État de Jérusalem sous administration internationale), sont votés par 33 voix contre 13 avec 10 abstentions.

Ont voté pour : États-Unis d'Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Biélorussie, Canada, Costarica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, Ukraine, Union Sud-Africaine, URSS, Uruguay et Vénézuela.

Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie, Yémen.

Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

Un coup d'État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.

Ont pour mission de veiller à la transition sur le terrain : Bolivie, Danemark, Panama, Philippines et Tchécoslovaquie.

Conséquences du vote

Le Yishouv accepte sans condition le plan de partage, tandis que les autorités des pays arabes voisins rejettent ce plan. La conséquence immédiate en sera le déclenchement d'une guerre civile en Palestine suivie de la guerre israélo-arabe de 1948.

Pour les mouvements sionistes, ce vote de novembre 1947, rejeté par les dirigeants arabes, est une énorme victoire, car ce partage est la reconnaissance de la fondation du nouvel État d'Israël, qu'ils appelaient de tous leurs vœux et un point d'appui susceptible d'extensions ultérieures.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d...%ABl#Avant_1947
Shalom
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en lisant les différents sujets je suis tombé sur celui-ci qui n'est pas des moins délicats et polémiques.

Tout d'abord, merci à la personne qui a posté le film en question.J'ai décidé d'intervenir sur ce sujet car je ne suis pas entierement d'accord avec ce qui a été dit sur l'Etat d'Israel et le conflit Israélo-Palestinien.

Les immenses souffrances du Peuple Palestinien sont indéniables et il est également clair que l'occupation et l'oppression sont des actes barbares et criminels que n'importe quelle personne juste et ayant à coeur les droits inaliénables de chaque être humain se doit de fermement condamner.

Mais je ne suis pas d'accord avec certaines idées émises à propos de l'Etat d'Israel , notamment celles remettant en cause sa légitimité.La question de la légitimité peut être posée mais il est clair pour moi qu'elle trouve sa réponse dans une nécéssité de survie.Les justifications historiques et Religieuses ne justifient pas en elle même la naissance de l'Etat d'Israel mais la nécessité de survie et le droit des Peuples à disposer d'eux mêmes en sont la justification.
Le conflit est un conflit entre deux droits justes.La solution passe par la création d'un Etat Palestinien sur les territoires qu'Israel doit cesser d'occuper.
L'Etat d'Israel est loin d'être irréprochable mais cela n'a rien à voir avec le fait que les Israéliens seraient des " gens perfides" comme j'ai pu le lire en début de sujet, il y a dans la société Israélienne une peur existencielle nourrie par la connaissance et les récits de la souffrance Juive , des pogroms à la Shoah.Certains y voit une exploitation de cette souffrance dans un but nationaliste, et oui cela existe bien sans pour autant que l'on puisse généraliser cette idée à tous les Israéliens.
Il y a en Israel de nombreux mouvements pour la Paix, qui il est vrai ne sont pas particulièrement populaires car ils vont à l'encontre de la logique nationaliste définie par le gouvernement.Mais ces mouvements existes et sont actifs, je parle de la Paix Maintenant ( Shalom Arshav ) , Gush Shalom, ou de la gauche travailliste plus ouverte au dialogue.Les écrivains Israéliens tels que David Grossman, Amos Oz ou A;B Yehoshua sont de véritables objecteurs de consciences tous comme les jeunes Israéliens ( encore rares il est vrai pour des raisons sociales autant que politiques ) qui décident de ne pas servir dans les térritoires occupés.Les cinéastes Avi Mograbi, Simone Bitton ou David Benchetrit pour ne citer qu'eux font un travail d'information et de dénonciation remarquable, le dialogue reste ouvert en Israel même si le conscensus national est fort.

Il ne faut pas tomber dans les discours simplistes de démonisation, dans les discours qui estiment que seul l'annihilation de l'autre peut apporter une paix durable.La Paix se fait avec l'Autre, celui qui est considéré comme une antithèse , un ennemi.Il ne faut pas déshumaniser les personnes qui vivent dans ce conflit terrible, qu'elles soient Israéliennes ou Palestiniennes.Condamnons ce qui doit l'être sans devenir les objets de shémas simplistes et haineux.

Les Israéliens et les Palestiniens ont le droit d'exister.Cessons de démoniser Israel, j'aimerai aussi voir certains partis sionistes cesser de démoniser le Peuple Palestinien et les Arabes en général.
H2SO4
Bonjour Shalom et bienvenue sur WebArabic smile.gif
Je te félicite pour ta réponse, je la trouve saine et juste. Elle rejoint aussi mon idée que les jeunes israéliens aspirent à vivre en paix avec le peuple palestinien.
Tous les peuples aspirent à vivre en paix, encore faudrait il qu'ils ne soient pas dirigés par des fous dangereux, et qu'ils ne couvrent pas de bombes leurs pays voisins comme l'a fait cet été dernier Israël pour le Liban.
Maintenant le mal est fait, il sera impossible d'enrayer le processus de guerre, comment construire la paix avec des fous dangereux au pouvoir qui ont fait couler tant de sang ?
Tout cela est bien fait volontairement pour construire un monde de haine non ?
Shalom
Citation (H2SO4 @ Vendredi 11 Mai 2007 14h05)
Bonjour Shalom et bienvenue sur WebArabic smile.gif
Je te félicite pour ta réponse, je la trouve saine et juste. Elle rejoint aussi mon idée que les jeunes israéliens aspirent à vivre en paix avec le peuple palestinien.
Tous les peuples aspirent à vivre en paix, encore faudrait il qu'ils ne soient pas dirigés par des fous dangereux, et qu'ils ne couvrent pas de bombes leurs pays voisins comme l'a fait cet été dernier Israël pour le Liban.
Maintenant le mal est fait, il sera impossible d'enrayer le processus de guerre, comment construire la paix avec des fous dangereux au pouvoir qui ont fait couler tant de sang ?
Tout cela est bien fait volontairement pour construire un monde de haine non ?

Bonjour et merci pour ton accueil smile.gif

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les leaders politiques qui sont complétement écoeurants, à la fois parce qu'ils n'hésitent pas à sacrifier les vies innocentes des civils des pays frontaliers mais aussi parce qu'ils prennent en otage la conscience et l'existence de leurs propres Peuples.
Parfois on dirait que la région entière est dominée par une politique de destruction valorisant l'exclusion et le racisme.Les gens n'ont parfois plus la force de croire à la Paix à la fois en Israel et en Palestine à cause des souffrances que les deux Peuples endurent et c'est trés difficile de juger cela lorsqu'on vit en France comme c'est mon cas ou , grâce à Dieu nous vivons une ére de Paix depuis 60 ans.
Les hommes politiques ont toujours des projets extremement douteux dont les civils innocents sont les premières victimes soient qu'ils meurent sous un orage de bombes comme ca a été le cas au Liban cet été ou qu'ils soient enrollés à l'âge de 20 ans pour mourir sous le drapeau dans une guerre absurde et qui finit par largement dépasser le principe de défense.
Ce qui s'est produit au Liban cet été est terrible pour employer un mot qui ne rend bien entendu pas la gravité de la chose.Je pense qu'il faut aussi fermement condamner le Hezbollah, groupe Islamiste dangereux pronant la destruction de l'Etat d'Israel, qui a aussi pris en otage des civils Libanais et bombardé des civils Israéliens.
C'est dommage de constater que l'opinion publique a parfois confondu le conflit Israélo-Palestinien et la guerre contre le Hezbollah alors qu'il s'agit là de deux questions totalement différentes, pour moi l'une est légitime et l'autre pas.

Il faut avoir espoir que les Peuples sont , en ce qui concerne la Paix, en avance sur les politiciens.Il est vrai que tous les extrémistes de la région que ce soit la droite en Israel en particulier celle qui fût celle de Sharon et demain peut être ( et il faut souhaiter que non !! ) celle de Lieberman ou les groupes tels que le Hezbollah ont un pouvoir attractif indéniable car ils exploitent les peurs et les souffrances des civils mais il faut espérer que le temps et l'émergence de nouvelles perspectives vont renforcer tous les gens de bonne volonté , qui ne manquent pas et qui trouveront une force nouvelle pour manifester leurs idées et exiger le changement, en Israel, la démocratie pourrait permettre ce changement rapidement .La Jordannie fait aussi beaucoup pour faire avancer le processus de Paix.

Enfin, voilà, je voulais juste intervenir pour dire qu'il ne fallait pas qu'on s'enferme dans des shémas qui nous aliènent et nous empêchent de nous ouvrir aux autres.
En réalité, ici en France nous avons la chance d'être en Paix et de vivre dans une société multiple et diverse qui nous permet d'avoir librement de telles perspectives ce qui n'est pas forcement le cas au Moyen Orient, malheureusement.
Merci encore de ton accueil clindoeil.gif

Il y a ici le discours de l'écrivain David Grossman lors de la cérémonie en mémoire d'Isaac Rabin, j'ai trouvé que c'était un beau discours :

http://www.lapaixmaintenant.org/article1430
H2SO4
Merci pour le lien Shalom smile.gif
Je n'ai pas le temps de lire car c'est assez long et jen'ai pas le temps mais je n'y manquerai pas.
Je voudrais juste souligner quelque chose concernant le Liban.
Que le Hezbollah soit condamnable (pour x raison) ca n'est pas lui qui a dévasté complètement un pays en le tapissant de bombe que je sache ?
Il n'y a aucune excuse pour Israël concernant ce massacre.
La raison est très simple. Si un pays souhaite lutter pour la paix, il ne tue pas des milliers d'innocents. Là maintenant du terrorisme ils vont en avoir à gogo.
Quand on souffle sur les braises et que la douleur des brûlures durent sur plusieurs générations, je n'appelle pas cela lutter contre le terrorisme, c'est plutôt le favoriser.
Amicalement,
H2
Shalom
Citation (H2SO4 @ Samedi 12 Mai 2007 11h29)
Merci pour le lien Shalom smile.gif
Je n'ai pas le temps de lire car c'est assez long et jen'ai pas le temps mais je n'y manquerai pas.
Je voudrais juste souligner quelque chose concernant le Liban.
Que le Hezbollah soit condamnable (pour x raison) ca n'est pas lui qui a dévasté complètement un pays en le tapissant de bombe que je sache ?
Il n'y a aucune excuse pour Israël concernant ce massacre.
La raison est très simple. Si un pays souhaite lutter pour la paix, il ne tue pas des milliers d'innocents. Là maintenant du terrorisme ils vont en avoir à gogo.
Quand on souffle sur les braises et que la douleur des brûlures durent sur plusieurs générations, je n'appelle pas cela lutter contre le terrorisme, c'est plutôt le favoriser.
Amicalement,
H2

Bonjour H2SO4 et merci pour cette réponse smile.gif

Oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'encouragement du terrorisme .

Il faut juste espérer que toutes les personnes de bonnes volonté vont avoir l'occasion de se mettre en mouvement et d'étendre leurs idées .La réalité est trés complexe , on ne peut que saluer toutes les personnes de conscience et les soutenir dans leur lutte.

Merci encore smile.gif
Yo-man
Salut a vous deux,
dans le principe, je suis d'accord avec vous, et merci de dépationner le débat en différenciant les peuples et leurs leaders, mais quand même, quelque chose me dérange:

Israel est un "état" moderne, je veux dire par la qu'ils ont des moyens d'expression, et ce au niveau mondial.
Le "mouvement de paix et de réconciliation" des nouvelles générations, il a la détente longue quand même !
On a bien vu des manifestations publiques, on a eu vent de quelques compte rendus de débats etc... mais tout de même, on est loin de l'engagement ferme !
Et vu la gravité de la situation, je comprend des réactions comme celle de Sami.

Admettons quand même que la liberté d'expression publique doit être durement compliquée sur place, mais alors, les juifs du monde, qui ont dit ne pas être solidaires des actions menées par Israel, ils n'ont pas, eux non plus, de moyens?
En comparaison, par exemple, a la réaction vis à vis d'un acte xénophobe...

A mon humble avis, les écrits de Sami, si je ne suis pas d'accord avec eux, ont un fondement juste et compréhensible !

Quelqu'un(e) connait un lien pour un site, voir plusieurs, ou les Israeliens ou les juifs de quelque partie du monde, militent ou condamnent les actes terroristes faits en leur nom?

Hello Sami,
une petite partie de ton exposé m'a carrément mit les nerfs en boule !
Ca me ferais un immense plaisir que tu ne dises pas "les chretiens occidentaux" quand tu parles des nazis et des conséquences de leurs actes.
Imagines ce que tu aurais pensé si je mettais les musulmans dans la peau de terroristes ou de génocidaires, hé ben la, c'est pareil ! sauf que je ne pense pas que ça autre chose qu'une expression de ta part, je voulais juste rectifier pour la forme.
samalger
moi je ne comprends pas que des humanistes puissent justifier l'existence d'un etat en evoquant le motif de survie. ainsi on chasse de façon abjecte des enfants, des vieux, des femmes et des hommes de leurs maisons et villages, on les jette injustement sur le chemin de l'exil, de la misere et de la mort en disant simplement: "poussez vous, j'arrive, c'est la loi du plus fort, vous savez! en toute bonne conscience! "
sincerement je trouve la creation de l'etat d'israel choquante, issue de calculs occidentaux qui apres la seconde guerre mondiale avaient trop de sang sur les mains, ils craignaient des reglements de compte qui auraient bouleverse les principes de leur civilisation, parcequ'apres tout les pogroms et la shoah c'est leur oeuvre! les arabes n'ont jamais perpetre de tels massacres envers les personnes de confession juive, il leur est malheureusement arrive de s'en prendre a leur propre peuple, par faiblesse et par cupidite, je ne le cache pas, mais il ya une notion de respect des autres religions qui est ancree dans nos traditions, il ya une frontiere que nous refusons de franchir et c'est tant mieux!
H2SO4
Bonjour à tous, je suis d'accord avec ce que tu dis Samalger, c'est vrai que pour le peuple palestinien c'est une double injustice. Mais maintenant que l'Etat d'Israël a été créé, on ne peut plus revenir en arrière, c'est trop tard. Tout comme pour les morts du Liban, c'est trop tard...le monde a laissé un massacre se faire sous nos yeux.

Pour info il y a la premiere vidéo (le plan avance) du post que j'ai créé sur le
Nouvelle Ordre Mondial ou l'on trouve quelques phrases célèbre dont celle de Gandhi en 1938 : "Laissons les juifs, qui proclament être le peuple élu, prouver leur titre en choisissant le chemin de la non-violence pour revendiquer leur position sur terre"

Et celle de Sharon qui s'adresse à Shimon Peres en 2001 qui dit "je vais vous dire quelque chose de très clair ; ne vous inquiétez pas de la pression américaine sur Israël, nous, le peuple juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent"

Ben le chemin de la non-violence on l'attend toujours quand au pact bush/sharon on a vu le résultat en été 2006 au Liban non ?

Pour moi il ne fait aucun doute qu'Israël tout comme les USA sont rentrés dans un processus de guerre.
Shalom
Citation (Yo-man @ Samedi 12 Mai 2007 19h00)
Salut a vous deux,
dans le principe, je suis d'accord avec vous, et merci de dépationner le débat en différenciant les peuples et leurs leaders, mais quand même, quelque chose me dérange:

Israel est un "état" moderne, je veux dire par la qu'ils ont des moyens d'expression, et ce au niveau mondial.
Le "mouvement de paix et de réconciliation" des nouvelles générations, il a la détente longue quand même !
On a bien vu des manifestations publiques, on a eu vent de quelques compte rendus de débats etc... mais tout de même, on est loin de l'engagement ferme !
Et vu la gravité de la situation, je comprend des réactions comme celle de Sami.

Admettons quand même que la liberté d'expression publique doit être durement compliquée sur place, mais alors, les juifs du monde, qui ont dit ne pas être solidaires des actions menées par Israel, ils n'ont pas, eux non plus, de moyens?
En comparaison, par exemple, a la réaction vis à vis d'un acte xénophobe...

A mon humble avis, les écrits de Sami, si je ne suis pas d'accord avec eux, ont un fondement juste et compréhensible !

Quelqu'un(e) connait un lien pour un site, voir plusieurs, ou les Israeliens ou les juifs de quelque partie du monde, militent ou condamnent les actes terroristes faits en leur nom?

Hello Sami,
une petite partie de ton exposé m'a carrément mit les nerfs en boule !
Ca me ferais un immense plaisir que tu ne dises pas "les chretiens occidentaux" quand tu parles des nazis et des conséquences de leurs actes.
Imagines ce que tu aurais pensé si je mettais les musulmans dans la peau de terroristes ou de génocidaires, hé ben la, c'est pareil ! sauf que je ne pense pas que ça autre chose qu'une expression de ta part, je voulais juste rectifier pour la forme.

Bonjour Yo-Man,

Merci pour ton message, il existe bien de nombreuses organisations de Juifs militant pour une Paix juste :

En France, la Paix Maintenant est une organisation trés active
http://www.lapaixmaintenant.org/ ( La Paix Maintenant milite dans plusieurs endroits du monde )
Peace Now UK : http://www.peacenow-uk.org/
Peace Now USA :http://www.chicagopeacenow.org/ ( Chicago en particulier )
L'organisation existe aussi en Belgique, en Argentine , au Canada, au Brésil et bien entendu en Israel : http://www.peacenow.org.il/site/he/homepage.asp

En Israel, Netivot Shalom: http://www.netivot-shalom.org.il/
et bien entendu Gush Shalom, organisent des manifestations anti- occupation en Palestine en coopération avec des organisations Palestiniennes amies.
Gush Shalom : http://gush-shalom.org/
J'ai un ami qui y participe trés régulièrement et il m'a indiqué que les groupes de gauche les plus présents sont les communistes, le camp de la Paix ( les " columbes" ) et les anarchistes , beaucoup plus de gens partagent ces idées mais ils ne se déplacent pas et n'osent pas briser le conscensus national.
Une trés belle initiative , Bat Shalom existe également en Israel : ( je suis désolée de nombreux liens sont en anglais )
http://www.batshalom.org/
Le site des soldats refusant de servir dans les territoires occupés :
http://www.seruv.org.il/english/default.asp
Le Comité Israelien contre la démolition des maisons Palestiniennes :
http://www.icahd.org/eng/
Le comité des médecins Israéliens pour les droits de l'Homme :
http://www.phr.org.il/phr/
Union des Rabbins pour les Droits de l'Homme :
http://www.rhr.israel.net/
Groupe Israélien de Solidarité avec le Peuple Palestinien et opposition à l'occupation:
http://www.yesh-din.org/site/index.php?page=about.us&lang=en

Je pense qu'"Une Aute Voix Juive" est vraiment intéressant aussi :
http://uavj.free.fr/ ( le site est en Francais) et bien entendu Jewish Voice for Peace aux Etats Unis :
http://www.jewishvoiceforpeace.org/ dénonce l'occupation et l'oppression.

Voilà j'espère que ces liens pourront t'aider dans ta recherche clindoeil.gif

Je ne peux pas dire que je suis d'accord avec ce que Sami a dit, au contraire, vraiment, j'ai trouvé les mots employés atroces et écoeurants mais il me semble ( je ne connais pas Sami du tout, je viens d'arriver sur ce forum ) que ces mots étaient davantage des mots de colère, des mots de fureur que certainement , il ne doit pas penser.
Si j'ai donné ces liens c'est parce que je convaincue qu'il faut croire à la Paix et au potentiel qui est en chacun d'entre nous ( en particulier quand il s'agit de personnes qui ne vivent pas le conflit ) à faire reculer les colères intimes, les plus fortes et les plus douloureuses, à vaincre les préjugés qui nous séparent les uns des autres.Tout cela a l'air bien naif mais les gens sont tous humains seulement quand on souffre il est d'autant plus difficile de s'ouvrir à la souffrance de l'Autre surtout si cet Autre est considéré comme un " ennemi".
Les Juifs et les Arabes ont une longue histoire de vie commune , beaucoup de Juifs sont Arabes et les cultures Juive et Arabe n'ont cessé de se mélanger, de s'influencer, l'Hébreu et l'Arabe sont des langues soeurs.
Pourquoi tout cela doit il s'arrêter aujourd'hui ? Les choses peuvent aller mieux , il faut que les tords soient reconnus et condamnés et qu'un compromis soit fait, il ne pourra pas être 100 % juste et je pense que de toutes facons chaque Peuple ressentira une injustice .

En ce qui concerne ce que Samalger a dit ( d'ailleur bonjour Samalger et merci pour ce message smile.gif ) l'expulsion d'êtres humains et bien entendu un acte abjecte et condamnable .Je ne mettrai pas de " Mais" derrière cette affirmation, ce que je veux dire c'est que le Peuple Juif avait besoin d'un Etat suite à l'impossibilité des Nations à protéger leurs citoyens Juifs ( impossibilité traduite en millions de morts Juifs à travers les siécles ) et l'injustice vient du fait que les Palestiniens sont ceux qui ont payé les conséquences de ce besoin.Mais aujourd'hui, l'Etat d'Israel existe, alors ne serait-il pas mieux de l'accepter même si cela ne veut pas dire que tout le monde est obligé de l'aimer ? Chaque Peuple peut disposer de lui même, les Juifs sont un Peuple , mais il ne faut pas oublier que les Palestiniens le sont aussi ( ce qu'oublit la droite Israelienne par exemple en prennant une liberté mais en la retirant aux autres )

C'est de toutes facons toujours difficile de parler de ce conflit car nous ne le vivons pas et il est impossible de parler de la douleur des autres à travers la politique.C'est quelque chose de criminel en un sens.
Shalom
Citation (H2SO4 @ Dimanche 13 Mai 2007 13h49)
Bonjour à tous, je suis d'accord avec ce que tu dis Samalger, c'est vrai que pour le peuple palestinien c'est une double injustice. Mais maintenant que l'Etat d'Israël a été créé, on ne peut plus revenir en arrière, c'est trop tard. Tout comme pour les morts du Liban, c'est trop tard...le monde a laissé un massacre se faire sous nos yeux.

Pour info il y a la premiere vidéo (le plan avance) du post que j'ai créé sur le
Nouvelle Ordre Mondial ou l'on trouve quelques phrases célèbre dont celle de Gandhi en 1938 : "Laissons les juifs, qui proclament être le peuple élu, prouver leur titre en choisissant le chemin de la non-violence pour revendiquer leur position sur terre"

Et celle de Sharon qui s'adresse à Shimon Peres en 2001 qui dit "je vais vous dire quelque chose de très clair ; ne vous inquiétez pas de la pression américaine sur Israël, nous, le peuple juif, contrôlons l'Amérique, et les Américains le savent"

Ben le chemin de la non-violence on l'attend toujours quand au pact bush/sharon on a vu le résultat en été 2006 au Liban non ?

Pour moi il ne fait aucun doute qu'Israël tout comme les USA sont rentrés dans un processus de guerre.

Bonjour H2SO4,

Sharon et Bush sont deux politiciens meurtriers qui ont mis en trés grave péril non seulement les Peuples qu'ils considéraient implicitement ou explicitement comme " ennemis " mais aussi leur propres Peuples.Il faut garder espoir en leurs Peuples, les USA et Israel peuvent faire avancer la Paix , mais il faut de bons leaders et une pression de l'opinion publique !!
Tant que nos sociétés seront gouvernées par le principe de peur et de "démocratisation " des préjugés et des shémas simplistes qui poussent à la violence alors rien ne pourra être accompli.

Voici une vidéo de Jewish Voice for Peace ( j'avais oublié de la mettre dans mon message à Yo-Man blink.gif ) http://www.youtube.com/watch?v=I8dCIrO5kbw

et The Jewish Left-Wing Community http://www.left-wing.net/aboutus.htm
samalger
le malheur de la palestine hante nos esprits, c'est l'image d'une injustice criante qui veut survivre quelque soit le prix a payer, c'est l'absurdite qui mene vers l'impasse tous les beaux principes d'egalite et de fraternite, nous ne vivons pas en palestine mais nous ressentons la souffrance des personnes humiliees, pillees et enfermees dans un large camp de concentration entoure d'un immense mur hideux. c'est aussi une population de fonctionnaires qui n'a pas ete payee depuis plus de six mois et qui est oblige de quemander aupres de la hautaine union europeenne qui d'un sourire diplomate refuse tout, c'est une population de refugies dissemines dans les pays voisins, dans des bidonvilles insalubres sans espoir prochain de retour.
Ce que je ne saisis pas, c'est cette affaire de "peuple juif", cela voudrait dire qu'il y a un peuple chretien, un peuple musulman, un peuple bouddhiste, shintoiste et que sais je!
il ya des algeriens, des americains, des chinois, des palestiniens, des zoulous, maintenant qu'ilsl soient juifs, musulmans ou chretiens ou autres ne les prive pas de leur nationalite, non? je pense que c'est au niveau de la tolerance envers les personnes de confessions differentes que l'humanite devrait oeuvrer, a ce niveau je trouve que les pays arabes ont au cours des siecles donne de belles preuves de cette tolerance, avant la declaration des droits universels, en palestine, en syrie, en Irak ou en Egypte, voire meme dans les pays du maghreb, en Perse aussi où les differentes religions ont coexiste sans se heurter a d'horribles massacres. C'est en Europe que les choses se sont tres mal passe ( voir l'histoire de "la peste noire" ), franchement 60 ans apres hitler et ses allies, je la trouve mal placee pour donner des leçons aux arabes qui ont vu Saladin respecter les chretiens malgre sa victoire sur les croises
abaq
Journalisme de guerre - Les mots biaisés du Proche-Orient
lundi 14 mai 2007
-------------------------------------------------------------------------------

Comprendre le quoi, le où, le quand, le qui et le comment, puis écouter chaque partie sur le pourquoi, tout en séparant bien le fait de l’opinion... N’est-ce pas à cela qu’on reconnaît les journaux de qualité ? Et que promettent les spots promotionnels de CNN, Fox News ou Al-Jazira, si ce n’est l’objectivité ? « We report, you decide » : nous rapportons les faits, vous décidez. Pourtant, après avoir travaillé cinq ans comme correspondant au Proche-Orient, ma conclusion est pessimiste : les journalistes occidentaux ne peuvent pas décrire précisément, et encore moins objectivement, le monde arabe ni le Proche-Orient. Même en suivant à la lettre les règles journalistiques, ils peignent un tableau profondément déformé de la région.

Le problème essentiel tient aux mots utilisés : ceux qu’emploient les journalistes ne signifient rien pour les publics européen ou américain, ou sont compris de manières différentes, ou sont tout simplement biaisés.

Les meilleurs exemples de ces termes inconnus sont les mots « occupation » et « dictature ». Ignorer la nature d’une dictature n’est pas le monopole des intellectuels ou du grand public. Au temps où j’étais correspondant, j’essuyais parfois des réprimandes du rédacteur en chef : pourquoi obtenir un visa pour l’Irak de Saddam Hussein demandait-il tant de temps ? Et pourquoi n’étais-je pas encore allé en Libye ? « Comment ça, pas de visa ? Insiste ! » Ou cette demande faite par un célèbre journaliste d’investigation qui souhaitait avoir les coordonnées des services secrets jordaniens... Ou ce comptable qui me réclamait les reçus pour toutes les personnes que j’avais soudoyées durant mon voyage dans l’Irak de l’ancien dictateur...

Pourtant, le rédacteur en chef, le journaliste d’investigation ou le comptable suivaient l’actualité de très près. Ils lisaient les journaux et regardaient la télévision. Mais à quel moment ces journaux ou ces télévisions expliquent-ils ce qu’est réellement une dictature ?

Le livre que j’ai publié l’été dernier porte sur la peur, la méfiance, le lavage de cerveau, la corruption et la destruction délibérée des ressources propres à chaque personne, de l’amour propre. L’éditeur s’est impliqué personnellement et l’a lu plusieurs fois. Présent à la Foire du livre de Francfort, il en est revenu plein d’entrain : il avait parlé du livre à un collègue égyptien qui était intéressé ; ma percée dans le monde arabe était imminente ! Il était radieux, jusqu’au jour où il lui a été expliqué qu’existait une contradiction dans les termes : une dictature peut-elle autoriser la publication d’un livre qui a précisément pour thème l’odieuse nature de cette dictature ? Même après avoir digéré cent pages consacrées à la culture de la peur sur laquelle s’appuient les Etats policiers, le mot « dictature » était resté, pour lui, une abstraction.

Le mot « occupation » peut-il être, lui aussi, vide de sens pour les lecteurs et les téléspectateurs occidentaux ? Un tel vide expliquerait pourquoi on multiplie les pressions sur l’Autorité palestinienne pour qu’elle prouve qu’elle « en fait assez contre la violence » alors qu’on ne demande presque jamais aux porte-parole du gouvernement israélien s’ils « en font assez contre l’occupation ». Nul doute qu’en Occident le citoyen sait ce qu’est la menace terroriste, ne serait-ce que parce que les responsables politiques le lui rappellent régulièrement. Mais qui explique aux publics occidentaux la terreur qui se cache derrière le mot « occupation » ? Quelle que soit l’année à laquelle on se réfère, le nombre de civils palestiniens tués en raison de l’occupation israélienne est au moins trois fois supérieur à celui des civils israéliens morts à la suite d’attentats. Mais les correspondants et les commentateurs occidentaux, qui évoquent les « sanglants attentats-suicides », ne parlent jamais de la « sanglante occupation ».

Si les horreurs quotidiennes de l’occupation israélienne restent largement invisibles, l’« information » provenant des dictatures parvient aux journaux et aux télévisions occidentaux. Se présente alors un second problème : quand les journalistes décrivent les événements, ils empruntent les termes des démocraties. Ils utilisent des mots comme « Parlement » ou « juge », ils disent le « président Moubarak » plutôt que le « dictateur Moubarak », et ils parlent du Parti national démocratique alors que celui-ci n’est ni « démocratique » ni un « parti ». Ils citent un professeur d’université du monde arabe, mais oublient d’ajouter que celui-ci est contrôlé et surveillé par les services secrets. Lorsque sur l’écran de télévision apparaissent quelques jeunes gens en colère qui brûlent un drapeau danois dans un Etat policier, ils appellent cela une « manifestation » et non une opération de communication.

Ce qu’il y a de déconcertant, c’est que les correspondants qui se trouvent au Proche-Orient connaissent pertinemment ce que signifie une occupation et une dictature. Ils travaillent et vivent dans des pays arabes et dans les territoires palestiniens, ils y ont des amis, des collègues et des familles qui ne peuvent se fier à aucune règle de droit. Ces amis, ces collègues, ces familles ne sont pas des citoyens mais des sujets, presque sans défense, et ils le savent. Mais comment les publics occidentaux pourraient-ils savoir, savoir véritablement, de quelle manière tourne un tel système ? Surtout quand le vocabulaire laisse penser que les démocraties et les Etats policiers fonctionnent d’une façon quasiment similaire, avec un Parlement, un président et, même, des « élections » ?

Certains mots ne disent rien aux citoyens ordinaires. D’autres évoquent autre chose que ce qu’on a voulu dire. Ils sont intrinsèquement biaisés : quelques minutes de zapping sur les chaînes satellitaires suffisent à le démontrer. Devons-nous dire « Israël », l’« entité sioniste », la « Palestine occupée » ? « Intifada », « nouvel Holocauste » ou « lutte d’indépendance » ? Ce bout de terre est-il « contesté » ou « occupé », et doit-il être « donné » ou « rendu » ? Est-ce une « concession » quand Israël remplit une obligation figurant dans un traité qui a été signé ? Est-ce qu’il y a « négociation » entre Israéliens et Palestiniens, et si c’est le cas, quelle est la marge de manœuvre des Palestiniens sachant que le terme « négociation » implique des concessions mutuelles entre deux parties plus ou moins égales ?

Il n’y a pas de mot neutre. Quel vocabulaire adopter, alors ? Pas facile d’écrire une dépêche de ce type : « Aujourd’hui en Judée et Samarie/dans les territoires palestiniens/dans les territoires occupés/dans les territoires disputés/dans les territoires libérés, trois Palestiniens innocents/terroristes musulmans ont été éliminés préventivement/brutalement assassinés/tués par l’ennemi sioniste/par les troupes d’occupation israéliennes/par les forces de défense israélienne. » Ou, sur l’Irak : « Aujourd’hui, les croisés sionistes/troupes d’occupation américaines/forces de la coalition ont attaqué des bases de la résistance musulmane/des terroristes/des cellules terroristes ».

La culture occidentale est optimiste : lorsque vous identifiez un problème, vous êtes prié de proposer simultanément une solution. Mais comment sortir de ce marécage linguistique, sauf peut-être à reconnaître plus ouvertement les partis pris et les filtres inévitables de tout travail journalistique, et à mettre un terme à la tromperie de slogans issus du marketing ? Nous rapportons les faits, vous décidez, d’accord. Mais nous décidons ce que vous voyez et comment vous le voyez.

Pourtant, il y a une catégorie de mots pour lesquels les médias occidentaux pourraient faire mieux. Pourquoi un juif qui réclame la terre qui lui a été donnée par Dieu est-il un « ultranationaliste », alors qu’un musulman qui tient le même raisonnement est un « fondamentaliste » ? Pourquoi un dictateur arabe qui choisit une politique différente de celle des Occidentaux est-il « antioccidental », alors que cette étiquette n’est jamais appliquée dans l’autre sens ? Imagine-t-on un leader américain qualifié de « radicalement antiarabe » ? Un responsable politique israélien qui croit que seule la violence peut protéger son peuple est appelé un « faucon ». A-t-on jamais entendu parler d’un « faucon » palestinien ? Non, c’est un « extrémiste » ou un « terroriste ». Les responsables israéliens qui croient au dialogue sont des « colombes ». Pourtant, un Palestinien qui choisit la même voie est appelé un « modéré », ce qui laisse entendre que, bien que la violence soit logée dans le cœur de chaque Palestinien, celui-là est parvenu, grâces en soient rendues à Allah, à « modérer » sa nature profonde. Et pendant que le Hamas « hait » Israël, aucun parti ou leader israélien n’a jamais « haï » les Palestiniens, même quand ces dirigeants profitent de leur fauteuil gouvernemental pour prôner leur expulsion. A moins qu’il ne s’agisse d’un « nettoyage ethnique » ? Ou d’un « déménagement involontaire » ? Ou d’un « transfert » ?

Le Monde diplomatique, mars 2007
http://www.info-palestine.net:80/article.p...id_article=1557
Yo-man
Hello Shalom,
merci.gif pour le coup, me voila renseigné super.gif

Pour ce qui est de la façon dont est traité le sujet, les mots que tu trouves durs, et qui effectivement le sont, ne sont pas vraiment impartiaux ... dus à des réactions face à une situation qui nous choque et dont on se sent solidaires sans pouvoir être utiles.

J'espère que tu n'y vois pas un communautarisme religieux fermé ou une quelconque intention de nuire dans nos mots, je ferai attention de modérer les miens smile.gif

On a toutes et tous tendance à chauffer vite sur ce sujet, mais c'est aussi pour ça qu'on cherche les voies de la compréhenssion dans l'échange.

Encore merci.gif et bienvenue.gif
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.