Bluesman
Mercredi 01 Novembre 2006 13h40
Ma réponse est sans ambiguité :
Il n'y qu'un seul traitre, c'est le HARKI. Le harki a pris les armes contre ses frères, contre son pays, il a tué ses frères qui combattaient pour la liberté et la dignité.
On ne peut pas comdamner des jeunes qui ont des rêves de vie meilleure sur le fait qu'ils crient "Chirac, on t'aime" ; "on veut des visas". Encore moins les comparer à des harkis. C'est très dangereux. Chirac ne veut pas recoloniser l'Algérie que je sache.
Il a des milliers de français qui aiment l'Algérie, et qui aiment les musulmans. Va-t-on les traiter de soutien aux terroristes sous prétexte qu'il y a le GIA qui a fait des attentats en France ?
Tous les algériens sont responsables de l'Algérie, et en même temps personne n'en est responsable seul. On ne peut pas aller dire à n'importe quel algérien qui aspire à une vie meilleure ou même qui a juste envie de partir : "ah non, ne pars pas sinon tu sera considéré comme un traitre".
Depuis quand est-ce qu'on confond un pays, un peuple avec ses gouvernants ? Ou pire avec ses anciens gouvernants ? Tu penses que la France et les français devront toujours toujours etre considérés comme des colonialistes et de ce fait ne jamais cesser d'être des ennemis des algériens ?
Si on part de ce point de vue, on peut considérer que l'amitiée franco-allemande, fondement de la construction européennes, comme la plus grande hypcrisie au monde. L'histoire entre la France et l'Allemagne est une histoire de guerres, et pourtant ....
De plus se poser la question de la nécéssité du sacrifice qui a été fait pas des centaines de milliers d'algériens pour leur liberté, je trouve que tu franchis le cap le plus dangereux. C'est le genre de discours que tiennent les nostalgiques de l'Algérie française : "regardez, on est partis et voilà où ils en sont. Ils nous ont chassé et voilà qu'ils viennent vers nous".
Ce qui est étonnant, c'est que tu n'évoques pas les vrais "nouveaux harkis", c'est à dire ceux qui ont confisqué l'Algérie à leur eul profit. La junte politico militaire qui a mai main basse sur l'Algérie. Tu accuses de pauvres jeunes, qui après avoir fait des études de 4 ou 5 ans, se retrouvent à tenir les murs depuis des années, et tu oublies les généraux qui sucent le sang du peuple.
Tu donnes le droit aux harkis de défendre leur peau...je ne sais contre qui .. tu le précises pas... Tu veux dire peut être dire contre le FLN. ?????? [ j'aimerais bien des précisions]
Et tu dénies le droit aux algériens libres de vouloir avoir une vie meilleure, d'avoir envie de voir le monde, de partir ailleurs....
sans tuer aucun de leur compatriotes Et pourquoi tu veux absolument lier ad-vitam eternam le sort des algériens aux sacrifices de leurs aieuls ?
Pourquoi veux tu que la fidélité à ce sacrifice ne puisse se traduire que par un seul acte : Ne jamais quitter le pays ?
Quand tu dis "rejoindre celle [la terre] des assassins et des criminels" tu veux parler de la France je suppose. Les français apprecieront de voir qualifier leur terre de "terre d'assassins et de criminels".
Il y a des algériens qui veulent venir en France (ou ailleurs)
Il y a d'autres algériens qui traitent la France de terre de criminels.
Tu veux comdamner les premiers pour ce que disent les seconds. Comme si on voulait condamner ceux qui ne votent pas Le Pen pour les paroles de Le Pen.
Trop de raccourcis, trop de clichés, trop de généralisations, trop de mélanges ..