Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : les harkis
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

ninia
bonjour

je lis en ce moment un livre sur la guerre d'algerie et les harkis,et j'epprouve qu un seul sentiment,celui de la honte,de haine, du mepris vis a vis des harkis,comment un algerien peut trahir son frere algerien?se mettre en collaboration avec l'armée francaise,pour de l'argent et une eventuelle vie meilleur,ses gens ne doivent plus remettre les pieds en algerie.c'est la honte de la nation.

je suis peut etre un peu dur mais je suis revoltée,qu on puisse trahir et vendre ses freres;je mourais plutot que de trahir mon pays.d'autant plus qu'il n y a eu aucune reconnaissance du gouvernement francais des harkis.et reste toujours un sujet sensible et non aborder.

je voudrai juste dire, les harkis sont vraiment pas les bien venus chez nous,quant a leurs enfants ils seront les bienvenus a condition qu il reconnaissent les crimes de leurs parents.
massi
j'apprecie bien ton patriotisme , et j'aime bien les algeriennes comme toi ,, et meme tres fier de te lire ces jolis mots qui viennent du fond du coeur et qui penetrent les coeurs , je ne vois de quoi qualifier ces gens qui ont trahis leur pays ou ces gens qui trahissent leur patrie, ils sont moins et bcp moins de les qualifier des harkis.
moi je vois qu'ils ne meritent pas de voir l'algerie meme pas sur une carte postal, comme ils ont aracher leur pays de leur coeur on leur arachera l'algerie de leur yeux , restes a leurs enfants il sont innoscents de ce qu'ils onr fait leur parents,s'ils condmnent ce que leur parents ont fait.
merci ninia vives les algeriennes et les algeriens et vive l'algerie

MASSI
ninia

merci massi,ton temoignage m'a touchée et met du baume au coeur,vive l'algerie mon frere!

salut

narcisse
slt ninia ! de quel livre parles-tu ?
ali3I
moi ce ki me fait rire se sont les gens ki crie" vive l algerie "et n ont meme po le courage d allez y vivre ou qui y vont une fois par an j espere ke ce n est po votre cas clindoeil.gif ??????????
bouba1969
chere naive ,

les harkis c'est pas uniquement ceux qui ont fais la guerre contre leur pays , cela au moins ils sont connu de tous ..et qui sait peut etre que dans ce temps la avec toute la propagande francaise , ils pensaient que c'etais des rebelles fouteurs de troubles et j'en passe ...car les moudjahidines ce ne sont forcement pas les meilleurs gens qu'a connnu notre pays , eux aussi ils avaients un interet mesquins derriere peut etre , ....surtout quand je vosi le comportement de ceux qui sont encore vivants! on aurait preferre ne pas les connaitres pour croire a leur heroisme pour allah ...
et je sais pas avec toutes les exactions qu'ils ont commis , si moi meme j'en serais pas venu a m'enroler dans l'armee francaise par vengeance

que de crimes commis dans cette histoire pas ancienne ,mais surement pas raconte fidelement comme il se doit ..

le plus grand probleme de l'algerie , si c'est ton pays , c'est plutot les neo-harkis
et qui affiche devant l'opinion public un nationalisme hypocrite

moi je degoue plus ceux ci que ceux la ...
et toute la misere que vit l'algerie d'aujourd'hui n'est pas du aux actes des harkis d'avant

Donc quand je vois que l'on s'insurgent contre ceux d'hier ...ayant plutot le courage de s'insurger contre ceux qui sont completement vendus a la cause etrangere et occupent pourtant les plus hautes spheres du pouvoir

tous des traitres ILA MINE RAHIMA RABOUK ...

ne parlons pas du petit peuple biensur ...

ali3I
bravo.gif bouba1969 bravo.gif bravo.gif victoire.gif victoire.gif super.gif je n aurais po dit mieu frere tu as tres bien resume la situation :::::::: heureusement k il yas de gens comme toi ki ne se laisse pas guider par la haine et ki reflechisse clindoeil.gif
Lavande
Citation (ninia @ mardi 31 octobre 2006 à 15:34)
bonjour

je lis en ce moment un livre sur la guerre d'algerie et les harkis,et j'epprouve qu un seul sentiment,celui de la honte,de haine, du mepris vis a vis des harkis,comment un algerien peut  trahir son frere algerien?se mettre en collaboration avec l'armée francaise,pour de l'argent et une eventuelle vie meilleur,ses gens ne doivent plus remettre les pieds en algerie.c'est la honte de la nation.

je suis peut etre un peu dur mais je suis revoltée,qu on puisse trahir et vendre ses freres;je mourais plutot que de trahir mon pays.d'autant plus qu'il n y a eu aucune reconnaissance du gouvernement francais des harkis.et reste toujours un sujet sensible et non aborder.

je voudrai juste dire, les harkis sont vraiment pas les bien venus chez nous,quant a leurs enfants ils seront les bienvenus a condition qu il reconnaissent les crimes de leurs parents.

C'est vrai que le premier réflexe qu'on peut avoir vis à vis des harkis, c'est bien le mépris du fait de leur trahison. La haine, j'en aurai pour celui qui a versé le sang de son frère déja, et surtout pour une patrie qui n'est pas la sienne, qui ne le sera jamais, quoiqu'il fasse pour elle (faciès, oblige!) la preuve est cette ingratitude et cette indifférence que la france a pour eux aujourd'hui. Ils paient le prix, en n'ayant gagné ni la france, ni l'algérie, et seront considérés à jamais comme "Les traitres".

Et puis, la nature humaine est faible, dans certaines situations critiques, l'homme dans la panique choisira la solution qui lui paraitra la meilleure sans avoir évaluer tous les paramètres et les conséquences de son acte irréfléchi, il pensera à sauver sa peau, celle de sa famille, protéger ses biens, etc, en choisissant le camp de celui qui parait à priori le plus "puissant et le plus fort", et c'est un tort, car c'est souvent le camp de l'opprimé, qui dans sa détermination, sa tenacité et sa soif de liberté et de justice, l'emportera au prix de son sang malheureusement!

On parle des harkis d'hier, mais que dire des descendants des martyrs de la guerre d'indépendance, qui lorsque chirac visite "l'ancienne colonie", scandent des "chirac on t'aime, chirac visa,vive chirac!!!!"?????? (vu et revu, dans les jt français!)

Trés sincèrement, ce sont ceux là, dont j'ai honte, sachant que leur grand-père, père, oncle, etc sont morts à cause de cette france à laquelle eux aspirent aujourd'hui! A se demander, si ça valait la peine, finalement tout ça qd on voit la situation aujourd'hui!!!!! J'y vais fort, je le concède, il n'empeche que c'est ce que ça m'inspire!

Alors où est la vraie trahison, celle de celui qui voulait sauver sa peau ou celle de celui qui déserte et abandonne cette terre maculée du sang des siens pour rejoindre celle des assassins et criminels????

Je vous le demande!

Bluesman
Citation (Lavande @ mercredi 01 novembre 2006 à 12:13)

On parle des harkis d'hier, mais que dire des descendants des martyrs de la guerre d'indépendance, qui lorsque chirac visite "l'ancienne colonie", scandent des "chirac on t'aime, chirac visa,vive chirac!!!!"?????? (vu et revu, dans les jt français!)

Trés sincèrement, ce sont ceux là, dont j'ai honte, sachant que leur grand-père, père, oncle, etc sont morts à cause de cette france à laquelle eux aspirent aujourd'hui! A se demander, si ça valait la peine, finalement tout ça qd on voit la situation aujourd'hui!!!!! J'y vais fort, je le concède, il n'empeche que c'est ce que ça m'inspire!

Alors où est la vraie trahison, celle de celui qui voulait sauver sa peau ou celle de celui qui déserte et abandonne cette terre maculée du sang des siens pour rejoindre celle des assassins et criminels????

Je vous le demande!

Ma réponse est sans ambiguité :

Il n'y qu'un seul traitre, c'est le HARKI.

Le harki a pris les armes contre ses frères, contre son pays, il a tué ses frères qui combattaient pour la liberté et la dignité.

On ne peut pas comdamner des jeunes qui ont des rêves de vie meilleure sur le fait qu'ils crient "Chirac, on t'aime" ; "on veut des visas". Encore moins les comparer à des harkis. C'est très dangereux. Chirac ne veut pas recoloniser l'Algérie que je sache.
Il a des milliers de français qui aiment l'Algérie, et qui aiment les musulmans. Va-t-on les traiter de soutien aux terroristes sous prétexte qu'il y a le GIA qui a fait des attentats en France ?
Tous les algériens sont responsables de l'Algérie, et en même temps personne n'en est responsable seul. On ne peut pas aller dire à n'importe quel algérien qui aspire à une vie meilleure ou même qui a juste envie de partir : "ah non, ne pars pas sinon tu sera considéré comme un traitre".

Depuis quand est-ce qu'on confond un pays, un peuple avec ses gouvernants ? Ou pire avec ses anciens gouvernants ? Tu penses que la France et les français devront toujours toujours etre considérés comme des colonialistes et de ce fait ne jamais cesser d'être des ennemis des algériens ?
Si on part de ce point de vue, on peut considérer que l'amitiée franco-allemande, fondement de la construction européennes, comme la plus grande hypcrisie au monde. L'histoire entre la France et l'Allemagne est une histoire de guerres, et pourtant ....

De plus se poser la question de la nécéssité du sacrifice qui a été fait pas des centaines de milliers d'algériens pour leur liberté, je trouve que tu franchis le cap le plus dangereux. C'est le genre de discours que tiennent les nostalgiques de l'Algérie française : "regardez, on est partis et voilà où ils en sont. Ils nous ont chassé et voilà qu'ils viennent vers nous".

Ce qui est étonnant, c'est que tu n'évoques pas les vrais "nouveaux harkis", c'est à dire ceux qui ont confisqué l'Algérie à leur eul profit. La junte politico militaire qui a mai main basse sur l'Algérie. Tu accuses de pauvres jeunes, qui après avoir fait des études de 4 ou 5 ans, se retrouvent à tenir les murs depuis des années, et tu oublies les généraux qui sucent le sang du peuple.

Tu donnes le droit aux harkis de défendre leur peau...je ne sais contre qui .. tu le précises pas... Tu veux dire peut être dire contre le FLN. ?????? [ j'aimerais bien des précisions]
Et tu dénies le droit aux algériens libres de vouloir avoir une vie meilleure, d'avoir envie de voir le monde, de partir ailleurs....sans tuer aucun de leur compatriotes

Et pourquoi tu veux absolument lier ad-vitam eternam le sort des algériens aux sacrifices de leurs aieuls ?
Pourquoi veux tu que la fidélité à ce sacrifice ne puisse se traduire que par un seul acte : Ne jamais quitter le pays ?

Quand tu dis "rejoindre celle [la terre] des assassins et des criminels" tu veux parler de la France je suppose. Les français apprecieront de voir qualifier leur terre de "terre d'assassins et de criminels".

Il y a des algériens qui veulent venir en France (ou ailleurs)
Il y a d'autres algériens qui traitent la France de terre de criminels.
Tu veux comdamner les premiers pour ce que disent les seconds. Comme si on voulait condamner ceux qui ne votent pas Le Pen pour les paroles de Le Pen.

Trop de raccourcis, trop de clichés, trop de généralisations, trop de mélanges ..

rolleyes.gif

Lavande

Bluesman,

Je savais que j'allais déclencher des réactions plutot passionnées, la tienne la première!

Prends le temps de bien comprendre mon post, et tu viendras le décortiquer par la suite!

Il est bien facile de parler de pardon pour les uns (la france) et de continuer à fustiger les autres (les harkis)!

Quant aux jeunes des "vive chirac, chirac on t'aime, chirac visa" (eh oui, je le digère pas, que veux tu, je suis comme ça!) que font ils du respect de la mémoire des martyrs morts pour libérer ce pays qu'on veut quitter???

par respect pour eux, qu'on "aime" celle qui était leur ennemie (la france) à ces martyrs, en silence!

J'imagine ces meme martyrs, ou les survivants, les moujahiddines torturés, blessés, mutilés, regardant cette scène, à ton avis que pensent-ils eux???

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas m'étaler davantage, que chacun fasse ce qu'il veut, mais de grace ne soyez pas de mauvaise foi et hypocrites en dénigrant inlassablement les anciens harkis! On ne sait pas de quoi sera fait demain, il se pourrait que vous vous trouviez dans cette situation et que vous fassiez de meme! surtout à l'heure d'aujourd'hui!!!!!

au fait, c'est férié en algérie aujourd'hui! Le 1er novembre 1954! ça vous inspire quoi, dites?????

blues, c bon, tu me laches! pas la peine de relever!

clindoeil.gif
Bluesman
Lavande ...

Ma réaction n'est pas passionnée, elle est argumentée ...je dis ce que je pense.

Tu dis :
"Il est bien facile de parler de pardon pour les uns (la france) et de continuer à fustiger les autres (les harkis)!"

Je n'ai jamais lu ou vu quelque part que les français parlaient de pardon concernant Maurice Papon par exemple.
Les collabos ont été jugés et même à 80 ans passés !!

Le pardon s'est fait entre francais et allemands ...entre le peuple français et le peule allemand. Les collabos français ont été jugés et fusillés.

Les Harkis c'est des collabos ...

Maintenant si tu veux discuter ce point là : Les harkis doivent ils êtres considérés comme des collabos ou de simples français comme n'importe quels soldats français qui a combattu en Algérie" ?
Ca peut se discuter .. mais mon point de vue est que les harkis sont des traitres. Au contraire d'un soldat français, qui a juste fait son devoir.

Tu dis :
Quant aux jeunes des "vive chirac, chirac on t'aime, chirac visa" (eh oui, je le digère pas, que veux tu, je suis comme ça!) que font ils du respect de la mémoire des martyrs morts pour libérer ce pays qu'on veut quitter???

par respect pour eux, qu'on "aime" celle qui était leur ennemie (la france) à ces martyrs, en silence!

J'imagine ces meme martyrs, ou les survivants, les moujahiddines torturés, blessés, mutilés, regardant cette scène, à ton avis que pensent-ils eux???

Je comprends très bien que tu ne le digères pas ...mais ta subjectivité ne doit pas vouloir avoir rang de vérité objective. Si tu aimes la liberté pour tous ...tu dois laisser libre chaque individu de décider seul du sort de sa vie , d'aimer qui il veut ..de vivre ou il veut ..Tant qu'il ne veut pas imposer sa façon de vivre et son point de vue aux autres ..il est libre.

L'ennemi d'hier = ennemi d'aujourd'hui ? humm ... Tu veux qu'on garde la France comme ennemi à perpétuité ? hummmm ...

Quand à quoi pensent les moudjahidines ? Je pense que chacun pense différement de l'autre . Il faut discuter avec eux ... et eux-mêmes, je pense qu'ils doivent avoir plus mal de voir les "vrais nouveaux harkis" mettre à sac le pays que de voir les jeunes crier "on veut des visas" ..

Tu dis :
mais de grace ne soyez pas de mauvaise foi et hypocrites en dénigrant inlassablement les anciens harkis!

J'ai répondu plus haut ...un harki c'est un collabo ...et un traiter un collabo de collabo n'est pas dénigrer.

Par contre, les vrais hypocrites ce sont les "nouveaux harkis" qui ont fait de la dénonciation des harkis leur fonds de commerce ... mais ceci n'ôte en rien le caractère de collabos aux harkis ..

Tu dis :
On ne sait pas de quoi sera fait demain, il se pourrait que vous vous trouviez dans cette situation et que vous fassiez de meme! surtout à l'heure d'aujourd'hui!!!!!

Là, je suis entièrement d'accord avec toi , on sait pas de quoi sera fait demain... et tu devrais aussi appliquer ce principe aux jeunes qui demandent les visas...On ne sait pas si ce n'est pas eux qui feront plus de bien à l'Algérie que ceux certains qui y resteront ... Tu leur fait un procès d'intention ..D'aileurs ceux qui font le plus de mal à l'Algérie c'est ceux qui y sont restés : la mafia politico-militaire et tous les opportunistes qui trainent à ses pieds.

Dieu ne juge les hommes qu'à la fin de leur vie ...jusqu'au dernier souffle. Alors ne jugeons pas ceux qui commencent leurs vies ( les jeunes ).

Par contre les harkis on sait ce qu'ils ont fait.

PS. Pkoi tu veux que je te lâches ? C'est la première fois que je réponds à un de tes écrits .. yaaa.gif yaaa.gif

houra.gif

arkenciel

Bluesman, qui comprend la vie mieux que tout le monde!

Lavande donne son point de vue, ne lui impose pas le tien! chacun sa propre perception des choses selon sa propre sensibilité!

Des traitres, on en rencontre tous les jours de notre vie, dans tous les domaines!

les traitrises quelqu'elles soient sont monnaie courante!

mad.gif

Bluesman
Citation (arkenciel @ mercredi 01 novembre 2006 à 15:04)

Lavande donne son point de vue, ne lui impose pas le tien! chacun sa propre perception des choses selon sa propre sensibilité!

Des traitres, on en rencontre tous les jours de notre vie, dans tous les domaines!

mad.gif

Tu as oublié de rajouter :

Bluesman donne son point de vue, ne lui impose pas le tien! chacun sa propre perception des choses selon sa propre sensibilité!

PS: On écrit pas l'histoire avec des perceptions et des sensibilités ...mais avec des FAITS et la SCIENCE.

cool.gif

arkenciel
Citation (Bluesman @ mercredi 01 novembre 2006 à 15:06)
Citation (arkenciel @ mercredi 01 novembre 2006 à 15:04)

mad.gif

Tu as oublié :

Bluesman donne son point de vue, ne lui impose pas le tien! chacun sa propre perception des choses selon sa propre sensibilité!

cool.gif

Trop facile!

"n'imitez pas, innovez"!

cool.gif

Bluesman

La vraie innovation est là ..dans ce que j'ai écrit :

"Maintenant si tu veux discuter ce point là : Les harkis doivent ils êtres considérés comme des collabos ou de simples français comme n'importe quels soldats français qui a combattu en Algérie" ?
Ca peut se discuter .. mais mon point de vue est que les harkis sont des traitres. Au contraire d'un soldat français, qui a juste fait son devoir."

Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...C'est facile d'accuser les autres d'imposer leur point de vue en deux mots ...mais difficile d'argumenter en 10 phrases ..

Je dis mon point de vue et j'ouvre grand la discussions à ceux qui ne pensent pas comme moi ... ils peuvent très bien considérer que les harkis ne sont pas des collabos ..auquel cas ils ne tiennent pas compte de mes réponses ...
Mais il suffit juste de le dire ... comme ça on tourne pas en rond ..

Yakhi halla ..

arkenciel
Citation (Bluesman @ mercredi 01 novembre 2006 à 15:17)
La vraie innovation est là ..dans ce que j'ai écrit :

"Maintenant si tu veux discuter ce point là : Les harkis doivent ils êtres considérés comme des collabos ou de simples français comme n'importe quels soldats français qui a combattu en Algérie" ?
Ca peut se discuter .. mais mon point de vue est que les harkis sont des traitres. Au contraire d'un soldat français, qui a juste fait son devoir."

Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...C'est facile d'accuser les autres d'imposer leur point de vue en deux mots ...mais difficile d'argumenter en 10 phrases ..

Je dis mon point de vue et j'ouvre grand la discussions à ceux qui ne pensent pas comme moi ... ils peuvent très bien considérer que les harkis ne sont pas des collabos ..auquel cas ils ne tiennent pas compte de mes réponses ...
Mais il suffit juste de le dire ... comme ça on tourne pas en rond ..

Yakhi halla ..

"Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ..."

entièrement d'accord avec ça!

argumente si ça te chante! t'es un orateur né!

Bluesman

Lavande...

On est le 1er novembre aujourd'hui ...je te suggère une piste de réflexion ..

Tu as dis :

Vu l'état dans lequel est l'Algérie ..la main basse mise sur ce pays par une poigné de mafieux ...
Les jeunes ne peuvent ils pas légitimement reprocher aux moudjahidines ( survivants ) d'avoir trahi le serment des martyrs et le serment de novembre , pour avoir laissé ce pays tomber dans les mains de cette mafia qui a dépossédé le peuple de sa victoire et de ses richesses .. ?
Ces moudjahines n'ont ils pas trahi le serment fait à leur compagnons d'armes, tombés sur le champs d'honneur ?

Qu'en pense tu ?

houra.gif

Narjess
Citation (Lavande @ mercredi 01 novembre 2006 à 16:55)
que font ils du respect de la mémoire des martyrs morts pour libérer ce pays qu'on veut quitter???

revenons au sujet

j'aimerais connaitre ton propre sentiments toi qui vit chez ces mêmes criminels et assassins (dont tu interdits aux jeunes algeriens qui réclament un visa pour la france) ou tu bénéficies de tous les avantages de ce pays et tu en réclames aussi en ce jour du premier novembre en regardant ses atrocités que tu cites dans ton discours si patriotique ????????

P.S : je suis une fille de chahid les enfants du 1er novembre
ali3I
moi je remarque une chose, que l on parle des harkis pour la guerre d algerie je veut bien , mais dans vos discours on oubli le pays colonistateurs et les 120 annee de colonisations .j ai l impression que certaines personne rejettent leurs frustation et leurs haine sur les harkis en oubliant l acteur principal de cette histoire LA FRANCE .
ismael
un petit intermede dans vos joutes d'argument .

Vu l'état dans lequel est l'Algérie ..la main basse mise sur ce pays par une poigné de mafieux ...

blusman tu le sais trés bien .Je pense vue ta culture politique que ce qui ont mis en place et soutienne les mafieux sont les occidentaux,
en permier lieux les francais qui ont des interes commun avec ses memes personnes.

gaz pétrole et autre richesse du sous sol encore inexploiteés en algerie .

quand aux harkis certains sont plus a plaindre qu'a blamé ,je dit dit bien certains.
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.