Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : En Irak, un ''11 septembre'' tous les 5 jours
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe
Pages: 1, 2, 3

Salim

Près de 655 000 Irakiens ont été tués depuis l'invasion de mars 2003. Soit 2,5% de la population. C'est l'estimation avancée, dans un article publié aujourd'hui, par The Lancet. Chaque semaine, plus de 4 000 personnes tombent en Irak.

Le Pr Gilbert Burnham et ses collègues de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore, ont suivi 1 849 foyers entre mai et juin 2006. Répartis sur tout le territoire irakien, ces derniers ont accepté de communiquer le nombre de morts au sein de leur famille, leurs causes et surtout... les certificats de décès. Ce qui coupe court à toute subjectivité. "Sans distinction entre civils et militaires" précisent les auteurs. Ces derniers ont ensuite calculé le taux de mortalité, puis l'ont comparé à la situation qui prévalait avant-guerre.

Résultat, ce taux "est passé de 5,5 pour 1 000 en 2003, à 13,3 pour 1 000 en 2006". Il a donc plus que doublé en 3 ans. "On estime ainsi que 655 000 Irakiens sont morts suite à l'invasion militaire de mars 2003", affirme Burnham. Soit un peu plus de 200 000 par an, et 4 000 par semaine. Parmi ces victimes, près de 6 sur 10 ont été tués par balles. Les attentats en revanche, ne seraient à l'origine que de 13% à 14% des morts. Enfin, 3 sur 10 seraient directement imputables aux forces de la Coalition.

"Il s'agit du conflit international le plus meurtrier du 21ème siècle", concluent les auteurs. "Il est urgent qu'un organe international indépendant examine le respect des Conventions de Genève et autres standards humanitaires dans ce conflit".

Sources: Lancet, 12 octobre 2006

http://fr.news.yahoo.com/12102006/185/en-i...es-5-jours.html
mansio
Citation
Il s'agit du conflit international le plus meurtrier du 21ème siècle", concluent les auteurs. "Il est urgent qu'un organe international indépendant examine le respect des Conventions de Genève et autres standards humanitaires dans ce conflit".

Et qui va aller sur le terrain pour les faire respecter? Même Dieu n'a pas l'air de se manifester.
sylvy
Citation (mansio @ dimanche 15 octobre 2006 à 10:18)
Citation
Il s'agit du conflit international le plus meurtrier du 21ème siècle", concluent les auteurs. "Il est urgent qu'un organe international indépendant examine le respect des Conventions de Genève et autres standards humanitaires dans ce conflit".

Et qui va aller sur le terrain pour les faire respecter? Même Dieu n'a pas l'air de se manifester.

Pffffffff qu'est-ce -que tu peux m'enerver toi, c'est pas possible.
mansio
Sylvy

En Europe, dans notre société laïque, il est mal vu de faire intervenir Dieu dans la vie quotidienne publique, je m'en excuse.

A moins que ce qui te gêne, si tu es croyante, c'est qu'il ne fasse rien pour aider les Iraqiens.

Facile de transférer le reproche sur moi.
arkenciel
Citation (mansio @ lundi 16 octobre 2006 à 09:49)
Sylvy

En Europe, dans notre société laïque, il est mal vu de faire intervenir Dieu dans la vie quotidienne publique, je m'en excuse.

A moins que ce qui te gêne, si tu es croyante, c'est qu'il ne fasse rien pour aider les Iraqiens.

Facile de transférer le reproche sur moi.

" c'est qu'il ne fasse rien pour aider les Iraqiens."

TU FAIS QUOI POUR LES AIDER TOI????

"Facile de transférer le reproche sur moi."

Facile de transférer le reproche sur Dieu.
mansio
Arkenciel

Citation

Moi, rien. C'est de Dieu que je parle, pas de moi.

Citation

Mais c'est ahurissant l'opinion que certains ont de Dieu!
Il n'a pas les faiblesses des humains. Par sa propre Parole il est tout-puissant et pas une feuille d'arbre ne tombe sans son autorisation.
Est-ce lui qui dirige tout ou non?
Est-ce lui qui dit qu'il donne la victoire aux croyants ou non?

naserdinne
faudrais pas oublier ce qui ce passe a gaza avec des raids carrément , encore des incursions dans les territoires occupé avec enlevement d'homme politique du hamas.

la tchétchenie ,la corne de l'afrique avec des massacres entre tribu.

et le plus grand des massacres vient des politiques du monde entiers pour sauvgarder leures interets .et de ce qui ne les dénonce pas .

arkenciel
Citation (mansio @ lundi 16 octobre 2006 à 11:06)
Arkenciel

Citation

Moi, rien. C'est de Dieu que je parle, pas de moi.

Citation

Mais c'est ahurissant l'opinion que certains ont de Dieu!
Il n'a pas les faiblesses des humains. Par sa propre Parole il est tout-puissant et pas une feuille d'arbre ne tombe sans son autorisation.
Est-ce lui qui dirige tout ou non?
Est-ce lui qui dit qu'il donne la victoire aux croyants ou non?

"Moi, rien. C'est de Dieu que je parle, pas de moi."

justement, c bien trop facile de parler des autres, et là, de Dieu en l'occurrence! Parle nous donc de toi et de ce que tu fais à ton échelle aussi petite soit-elle, afin de sauver le monde! Ce monde est un dépot que Dieu nous a laissé mais que l'Homme dans sa folie destructrice mène à sa perte, tant par les guerres que par la dégradation de l'environnement, ne te trompe donc pas de cible, nous sommes responsables et personne d'autre!

" Mais c'est ahurissant l'opinion que certains ont de Dieu! "

toi le premier! Modère donc tes propos Le concernant!

"Il n'a pas les faiblesses des humains. Par sa propre Parole il est tout-puissant et pas une feuille d'arbre ne tombe sans son autorisation.
Est-ce lui qui dirige tout ou non? "

Exact! Il est Maitre de tout!

Cependant, Il nous a donné le libre choix de notre destinée, Il nous montre la voie à suivre, libre à chacun de nous de le faire ou pas.........

Dieu propose, l'Homme dispose!

"Est-ce lui qui dit qu'il donne la victoire aux croyants ou non?"

Encore exact! mais d'abord es tu musulman??? (à vrai dire que tu le sois ou pas, m'importe guère) car si tu l'es, il est clair qu'Il ne donnera pas la victoire à des croyants de ta trempe! Faut la mériter cette victoire!

Pour en revenir au sujet initial, le génocide (j'insiste sur ce mot, ya pas de guerre!) en irak, ce n'est pas Dieu qui a envoyé "Ses" troupes là bas!

c'est le diable! tu vois qui je suppose, sinon je te donne une indication "il est le fils du père, et sont sans esprit!"

une dernière chose, ne me réponds pas, je ne prendrai plus la peine de relever!
mansio
Quelqu'un sur ce forum a dit que "nous sommes responsables et personne d'autre!", tout en affirmant que "Dieu est le maître de tout".

Il est vrai qu'on ne peut pas dialoguer avec quelqu'un qui se contredit à ce point.

Ce n'est pas Dieu qui a envoyé des troupes en Iraq. Mais qui a laissé ces choses se produire?

Est-ce qu'il n'arrive jamais que Dieu punit un peuple?
Leela
Citation
Pour en revenir au sujet initial (...) ce n'est pas Dieu qui a envoyé "Ses" troupes là bas!

Pour les américains, c'est pourtant en accord avec "leur" dieu qu'ils envahissent l'Irak, tout comme Hitler scandait "gott is mit uns".

Cette question n'est donc pas à balayer si facilement en rejetant la faute sur les hommes, puisque eux aussi peuvent être "perdus" par dieu ("Allah égare qui il veut"), donc ils sont individuellement irresponsables.

Ce serait plus facile de laisser dieu en dehors de tout cela (... s'il existe*), sinon, aucun raisonnement ne tient debout... unsure.gif Beaucoup perdent la foi à cause de cette contradiction: "si dieu est tout-puissant, comment peut-il permettre des injustices pareilles ?"

* info pour les nouveaux sur le forum: je ne suis pas croyante, mais c'est pour d'autres raisons que celle évoquée ici
arkenciel

Dirai-je ou ne dirai-je pas "Dieu pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils disent".............

je sais pas trop...........

en attendant mes pensées vont au peuple irakien ainsi qu'à tous nos frères (palestiniens, tchétchènes, etc) opprimés ou morts assassinés, décimés, et ce, sur leur propre terre!

Qu'Allah leur vienne en aide! amine!
arkenciel
Citation (ify @ lundi 16 octobre 2006 à 21:54)
Citation
Pour en revenir au sujet initial (...) ce n'est pas Dieu qui a envoyé "Ses" troupes là bas!

Pour les américains, c'est pourtant en accord avec "leur" dieu qu'ils envahissent l'Irak, tout comme Hitler scandait "gott is mit uns".

Cette question n'est donc pas à balayer si facilement en rejetant la faute sur les hommes, puisque eux aussi peuvent être "perdus" par dieu ("Allah égare qui il veut"), donc ils sont individuellement irresponsables.

Ce serait plus facile de laisser dieu en dehors de tout cela (... s'il existe*), sinon, aucun raisonnement ne tient debout... unsure.gif Beaucoup perdent la foi à cause de cette contradiction: "si dieu est tout-puissant, comment peut-il permettre des injustices pareilles ?"

* info pour les nouveaux sur le forum: je ne suis pas croyante, mais c'est pour d'autres raisons que celle évoquée ici

ify, aujourd'hui la religion a bon dos, lorsqu'il s'agit de justifier tous les crimes et les désordres créés par l'homme sur terre!

le bien vient de Dieu, le mal des hommes.......

Imagine que t'as la "haine" de ton voisin d'en face, tu traverses la rue pour aller sciemment tout saccager chez lui en allant meme jusqu'à le tuer ainsi que sa famille pendant qu'on y est,( comme ailleurs, comme en irak par ex), comme ça gratuitement, on va dire que c'est la faute de Dieu parce qu'Il ne t'en a pas empéchée???

trop facile!

Il t'a laissée agir en ton ame et conscience, cependant cette ame retournera vers Lui et rendra compte de ses actes délibérés!

ne soyons pas de mauvaise foi et reconnaissons le mal là où il se trouve, c'est à dire en l'homme!

Quant à savoir si un peuple est puni ou pas, ou voire meme éprouvé, eh bien, ne dit on pas que "les voies du Seigneur sont impénétrables"????

et à certaines "analyses" ici présentes, je dirai complètement à coté de la plaque! comme dab, d'ailleurs!

ify rassure toi, il n'est pas question de toi, tes posts restent toujours sensés! clindoeil.gif

Leela
Je suis d'accord avec toi, arkenciel: "les religions ont bon dos", mais il y a une cause à cela: elles sont souvent le moyen d'identification des gens. C'est ce que décrit si bien Amin Maalouf dans son ouvrage que je ne cesse de recommander: "les identités meurtrières".

Je trouve aussi quil faut continuer à dénoncer les injustices, mais il faut être conscients que la religion est le plus souvent un prétexte politique: ce n'est pas pour lutter contre l'Islam que les alliés sont en Irak, mais pour le pétrole et pour affaiblir l'opposition à Israël. Si l'Islam est montré du doigt et diabolisé, c'est uniquement parce qu'il unit une grande force de résistance contre l'occident. Je suis occidentale et agnostique, mais je me mets aux côtés des musulmans dans cette lutte, parce qu'ils sont victimes d'une injustice. Si la situation se renverse, et qu'ils prennent le pouvoir en créant une situation injuste pour les autres, je changerai de camp.

Il ne faut pas s'indigner des réactions de Mansio: elles sont 100% plausibles, et il dit tout haut ce que beaucoup d'autres pensent tout bas. Il a sa place ici parce Webarabic n'est PAS un site musulman (il en existe assez ailleurs), mais un lieu de rencontre autour de la culture arabe. Je ne connais pas ses convictions religieuses, mais il est clair qu'il cherche à démontrer ce qui est illogique dans l'Islam, et il serait facile de le faire pour toutes les religions, puis qu'elles sont toutes basées sur la foi, qui, par définition, échappe à toute logique, et ne sera donc jamais universelle.

Si les réactions qu'il soulève sont si fortes, c'est qu'il touche un point sensible, et croyez-moi, si vous arrivez à répondre à ses allusions, votre foi se transformera et gagnera un dimension nouvelle, plus grande. "Notre meilleur maître est notre ennemi": ce sont donc des alliés précieux. Vous ne perdrez pas votre foi, parce que la foi se place au-delà des contradictions de la religion, c'est comme si vous preniez de l'altitude et découvriez le paysage d'un autre point de vue et découvriez que les choses ne sont pas séparées, mais reliées.

Bizarre pour une agnostique, de parler comme cela, n'est-ce pas ? Comme vous avez remarqué, je me passionne pour les religions, c'est parce que chacune est une porte vers une sagesse universelle. Je discute avec des croyants de toutes les religions: à un certain niveau, ils ont compris, comme Ghandi que "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions", et alors il n'y a plus lieu de critiquer les "illogisme" des autres religions... ou des absences de religions. C'est la recherche honnête et intrépide de la Vérité, de l'Amour, de la sagesse, du sens de la Vie, qui compte, quelle que soit la religion. Et se battre pour des détails vestimentaires ou de croyance en telle doctrine devient ridicule et mesquin "mais maintenant mon coeur accepte toutes les formes (de religion) parce que l'Amour est ma religion et ma foi" (Ibn el Arabi).

Que veut dire "religion" ? RELIER l'homme à la divinité, mais aussi les hommes entre eux, vers une lumière spirituelle que chacun appelle comme il veut. Alors pour moi, c'est simple: si les hommes se disputent à cause d'une religion, c'est ils ont mal compris leur religion et sont partis dans la mauvaise direction: division, jugement négatif, rancune, peur de l'autre (peur qu'il vous démontre que vous avez tord), réflexe de défense, agressivité. Si la religion les aide à s'aimer et à progresser vers un "centre" commun, qui peut avoir différents noms ou même ne pas en avoir, alors, ils sont dans la bonne direction. "Tout ce qui monte converge" (Teilhard de Chardin.)

Et dans la politique, les religions sont utilisées comme "opium du peuple", mais aussi pour justifier des invasions à but politique (pouvoir) ou économiques, mais je ne vous apprends rien.

Il est important d'en avoir conscience pour ne pas tomber dans le piège, parce que l'Islam n'échappe pas à cette manipulation par l'homme : la preuve, justement en Irak, où "nous" croyons que les musulmans se battent entre eux, alors qu'ils sont manipulés pour se radicaliser et s'affronter (chiites contre sunnites) et se détruire. Beaucoup de soi-disant attentats sont sûrement fabriqués de toutes pièces pour qu'ils se détruisent mutuellement: diviser pour affaiblir et pour régner, et cela marche: on le voit jusque dans ce forum. C'est d'autant plus dommage que justement, dans l'histoire, c'est l'Islam qui s'est montré le plus tolérant envers les autres religions, et cela malgré que le texte de base (le Coran) puisse facilement être interprété dans le sens contraire.

Cette manipulation de la foi à des fins de richesse personnelle est sordide, injuste, révoltante, mais c'est la triste réalité: elle est le fait des humains primitifs, qui n'ont pas encore dépassé leurs peurs animales (peur de manquer de nourriture et de biens). Pour la combattre, au lieu de discutailler sur des détails qui nous divisent, il faut s'unir, centrés sur une facette de la Vérité, lui trouver un om qui peut nous unir: on peut la nommer Justice, Humanisme, Amour (ce sont des étapes vers Dieu, mais qui n'exigent pas d'y croire, puisque "croire" est impossible pour certains) et la foi restera alors un cheminement intérieur personnel, qui n'entrera jamais en conflit avec les autres.

Hum blush.gif que de philosophie... unsure.gif excusez moi, mais après tout, vous n'êtes pas obligé de me lire clindoeil.gif ni même d'être d'accord avec moi tongue.gif

Bonne journée à tous ! smile.gif
Leela
arkenciel
Citation
ify rassure toi, il n'est pas question de toi, tes posts restent toujours sensés!

C'est sympa de le dire, mais je pourrais te citer au moins 3 personnes, membres de ce forum, qui ont écrit que mes propos sont "dénués de tout sens et de toute logique" (sic) commente.gif , et d'autres qui trouvent que je déraille de temps en temps. affreux.gif Pourtant, j'ai toujours gardé exactement la même "ligne" et la même "logique" que maintenant. tongue.gif

Comme quoi, tout dépend du point de vue... et c'est très bien comme cela: c'est la garantie de ne jamais ne prendre trop au sérieux: tout est si relatif. clindoeil.gif

mansio
Citation
Qu'Allah leur vienne en aide! amine!

Je vois que quelqu'un introduit Dieu dans cette discussion sur la situation en Iraq. Je ne suis donc pas le seul.
ismael
tout est si relatif

la relativité depend de la cause ou des effets de cette cause?huh.gif

yfi je ne savais pas que la relativité depender du point de vue ou 'l'ont ce trouve??? donc vaus etres au dessu ou au millieu ou en dessou et de quoi et de qui?

quel gymnatsique pour ton cerveaux la!!!! gratte-tete.gif laugh.gif clindoeil.gif
arkenciel
"Et qui va aller sur le terrain pour les faire respecter? Même Dieu n'a pas l'air de se manifester."

"Je vois que quelqu'un introduit Dieu dans cette discussion sur la situation en Iraq."

Plait-il?????? ange.gif
arkenciel
Citation (sylvy @ lundi 16 octobre 2006 à 01:44)

Pffffffff qu'est-ce -que tu peux m'enerver toi, c'est pas possible.

salam sylvy! tongue.gif

"Pffffffff qu'est-ce -que tu peux m'enerver toi, c'est pas possible."

"zen, restons zen............." clindoeil.gif

houra.gif
Leela
Citation (ismael @ mardi 17 octobre 2006 à 15:17)
tout est si relatif

la relativité depend de la cause ou des effets de cette cause?huh.gif

yfi je ne savais pas que la relativité depender du point de vue ou 'l'ont ce trouve??? donc vaus etres au dessu ou au millieu ou en dessou et de quoi et de qui?

quel gymnatsique pour ton cerveaux la!!!! gratte-tete.gif laugh.gif clindoeil.gif

Voilà un exemple, cher Ismaël.

Tu poses un gros livre sur une table, debout, à la hauteur des yeux de plusieurs observateurs qui se mettent chacun en face d'un côté, et tu leur demandes de décrire ce qu'ils voient. L'un dira "un rectangle sur lequel il y a une photo et des inscriptions". Le suivant: "un rectangle allongé, ligné, clair", le troisième: "un rectangle allongé avec une inscription".

Et toc ! La démonstration de la relativité par l'angle de prise de vue. Ca t'en bouche un coin, hein ? biggrin.gif

S'ils OSENT bouger, changer de point de vue, se remettre en question, ils découvriront que ces objets si différents ne sont que des aspects du même livre. Et la gymnastique est physique, pas intellectuelle: il suffit de bouger et tout s'éclaire ! houra.gif

Et si, au lieu de se déplacer, ils se bagarrent pour défendre "leur" point de vue, c'est encore moins intello ! Hélàs, c'est fréquent sad.gif Cette audace de bouger, de sortir de sa "place", c'est ce que Ghandi nomme "l'intrépidité". Il faut chercher la Vérité avec intrépidité.

Je dois reconnaître que la relativité d'Einstein est un tout petit peu plus difficile à comprendre ... ampoulecasse.gif
ismael
bonne gymnastique que tu m'a fait ,quelle souplesse intelectuelle mdrr bravo.

S'ils OSENT bouger, changer de point de vue, se remettre en question, ils découvriront que ces objets si différents ne sont que des aspects du même livre. Et la gymnastique est physique, pas intellectuelle: il suffit de bouger et tout s'éclaire !

Donc il faut que ses personnes bouge phisiquement " donc les voayages forme la jaunesse ?

mais "intellectuellement" aussi,il faut bouger et comprendre l'autres pas vivre en surface de la populations car il ne suffie pas d'aller dans ses pays sans vivre un certains temp pour comprtendre leurs modes de fonctionnement .

et non pas ce contenté de rendre ce que les média disent !!!!!
car la plupares de certaine personne ne font que rendre certaine ideés recu d'ou et bien des média car quoi qu'ont en dise les média sont une arme redoutable pour la MASSE de la POPULATIONS QUI n'a certainement pas le rtemp de 'sinformé correctment a la prison dans laquelle il est surtout en occident pas
le temp derfelechire travail travail et tarvail .

Je dois reconnaître que la relativité d'Einstein est un tout petit peu plus difficile à

moi je la comprend comme une lois de la "nature"

ce sont les causes et les effets de cette cause qui engendre d'autres cause et ainsi de suite a l'infini c'est mieux avec des mot que des calcules savant qui pour moi ne sont que savonneux attion sa vas comemncé a glisser

voila tu vas comprendre c'est partie pour la cause et les effet de ma réponse.

a vos clavier verbeux
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.