hibou
Mardi 25 Avril 2006 09h24
Une proposition de lois en france, dont vous allez entendre parler : le DILF, entendez par là le Diplôme Initial de Langue Française. C'est une diplôme qui conditionnerait l'obtention de tous titre de séjour en france. Afin d'aider les immigré(e)s à l'obtenir, un système de formation à la langue française, pouvant aller jusqu'à 500h, est prévu.
Ce diplôme serait censé garantire que tout immigré disposant d'un titre de séjour puisse s'exprimer en français pour des tâches courantes... comme demander un renseignement, expliquer au médecin où on à mal, décrire un lieu, décrire une situation, etc, etc.
Je parle au conditionnel, parce que c'est pour l'heure seulement un projet du gouvernement.
Vous en avez entendue parler ?
P.S. en attendant, j'aimerais bien avoir déjà un niveau de DILM (Diplome Initial de Langue Marocaine

)
methos14
Mardi 25 Avril 2006 09h38
Je pense que c'est une bonne chose.
D'ailleurs, nombreux sont nos pays voisins qui ont déjà adopté ce genre de mesure.
Mohamad
Mardi 25 Avril 2006 10h31
Salam
ce n'est qu'une mesure pour durcifier l'obtention des visas pour certains ni plus, ni moins!!
hibou
Mardi 25 Avril 2006 11h35
| Citation (Mohamad @ mardi 25 avril 2006 à 11:29) |
Salam
ce n'est qu'une mesure pour durcifier l'obtention des visas pour certains ni plus, ni moins!! |
Je comprends ta crainte Mohamad, et d'ailleurs la gauche semble vouloir s'opposer à l'adoption de cette lois.
Mais en même temps, quand on y pense, comment veux-tu qu'un(e) immigré(e) puisse vivre dans un pays dont il/elle ne parle pas la langue ? C'est l'enfer pour l'immigré(e) et pour les gens qui l'acceuille (pour les deux).
Et cette lois s'accompagne d'une formation à la langue (en 500h, il y a de quoi apprendre les bases de l'orale... car il s'agit uniquement du parlé, et non pas de l'écrit).
Dans un sens, c'est peut-être au contraire aider les immigré(e)s que de les pousser à apprendre la langue.
Juste une dernière chose : tu parles de Visa... il ne s'agit pas de ça, il s'agit des titres de séjours. Avec un visa, tu es de passage, en touriste par exemple, ou en visite à la famille pour quelques semaines au plus (à ma connaissance, et corrige moi si je me trompe). Cette lois s'appliquerait aux séjours de longues durées, comme un titre de séjour de 1 an ou de 10 ans par exemple... Il ne s'agit pas bien sure de limiter les passages occasionels sur le territoire, car il est évident qu'on ne peut pas obliger à parler la langue pour un séjour touristique.
Yo-man
Mardi 25 Avril 2006 16h18
Pour le moment, ce sont principalement les associations de bénévoles qui ont en charge l'alphabetisation des adultes, donc beaucoup de boulot avec tres peu de moyens.
Il me semble que, vu qu'il y a déja un contact humain d'établi, il suffirait de financer ceux qui sont compétants ... plutot que de pondre des lois restrictives qui renforcent cette sale idée d'immigration sélective.
Pourquoi en faire une obligation d'ailleur? une personne qui vient vivre dans un pays, elle n'essaye pas toute seule et systématiquement de comprendre ce qui l'entour? si on lui en donne les moyen, je veux dire

De plus, l'alphabetisation de proximité, c'est aussi une source d'embauche dans les quartiers, vu qu'il y a tout plein de gens qui parlent parfaitement le français et leur langue d'origine!
Moi, j'ai une voisine qui est née en Algérie ou elle était prof de français, et elle bosse pas ...
hibou
Mardi 25 Avril 2006 17h09
| Citation (Yo-man @ mardi 25 avril 2006 à 17:16) |
[...] plutot que de pondre des lois restrictives qui renforcent cette sale idée d'immigration sélective. [...]
De plus, l'alphabetisation de proximité, c'est aussi une source d'embauche dans les quartiers, vu qu'il y a tout plein de gens qui parlent parfaitement le français et leur langue d'origine! Moi, j'ai une voisine qui est née en Algérie ou elle était prof de français, et elle bosse pas ... |
Ou aussi plutôt de pondre des affiches de campagne présidentiel... parce que pour comprendre la politique en ce moment, il ne faut oublier d'intégrer ce « détail ».
| Citation (Boule-de-Poils) |
Pourquoi en faire une obligation d'ailleur? une personne qui vient vivre dans un pays, elle n'essaye pas toute seule et systématiquement de comprendre ce qui l'entour? si on lui en donne les moyen, je veux dire 
|
Ca dépend, même si c'est vrai que c'est minoritaire, il y en a qui viennent contraint(e)s. Par exemple le mari décide de venir en france, et sa femme ne voulait pas, et il l'oblige à le suivre... en réaction, elle peut develloper des allergies (je ne lui jête pas la pierre à elle en disant ça, et ce n'est qu'un exemple). En plus si on en reste à un exemple féminin, il y a l'exemple de certaines femmes complétement isolées, et qui ont tellement peu de relations sociales qu'elles n'en n'ont pas l'occasion d'apprendre la langue sur le tas. Cette lois serait un moyen d'aller contre de tels états de faits.
Que personne ne se fache, je ne généralise pas, je parle des cas extrême, car c'est bien ceux-ci qui pose problème... ne vous inquitez pas, je ne vous fait pas un amalgame immigré = macho... (fallait préciser)
| Citation (Truffe-qui-cause) |
[...] De plus, l'alphabetisation de proximité, c'est aussi une source d'embauche dans les quartiers, [...]
|
C'est vrai que le phénomène du travail ressemble souvent à trouver un pretexte à donner des revenus (mais bon, je ne vais pas parler d'économie ici)... sauf que là, trouver le pretexte n'est pas suffisant, puisqu'il y a comme un allergie de la part de certaines personnes à donner des revenues à certaines catégorie sociale... Je te parie tout ce que tu veux qu'on les trouvera toujours compétent(e)s s'ils/elles le font en bénévole, et qu'on ne les trouvera jamais assez diplomé(e)s s'ils/elles doivent faire exactement la même chose en étant salarié(e)s.
| Citation (Ramoneur-zélé) |
[...] vu qu'il y a tout plein de gens qui parlent parfaitement le français et leur langue d'origine! [...] Moi, j'ai une voisine qui est née en Algérie ou elle était prof de français, et elle bosse pas ... 
|
C'est hors-sujet, mais c'est vrai. Si tu viens en france avec un diplome ou une expérience professionelle au maghreb, ce sera comme si tu n'avais rien dans la tête ou dans les mains, alors qu'on s'attendra à ce qu'un diplôme ou une expérience en france doive toujours être reconnu au maghreb... on voit que le racisme colonialiste n'a pas encore totalement disparu.
p.s. désolé pour les hors-sujet.... mine de rien cette question en soulève beaucoup d'autres parallèles.
hackim
Mardi 25 Avril 2006 17h58
Je pense qu'un pays d'accueil devrait accueillir si et seulement si il est capable, si il a les capacités pour former, loger, faire travailler les nouveaux venus. Je ne suis donc pas contre ces mesures car cela ne sert à rien que quelqu'un vienne alors qu'il ne parle pas la langue et qu'il se retrouve à la rue, c'est encore pire pour lui !
Ce que je viens de dire, c'est de la responsabilité des politique de faire ca correctement, si ils avaient fait correctement leur travail on en serait pas là !
hibou
Mardi 25 Avril 2006 18h54
| Citation (hackim @ mardi 25 avril 2006 à 18:56) |
[...] cela ne sert à rien que quelqu'un vienne alors qu'il ne parle pas la langue et qu'il se retrouve à la rue, c'est encore pire pour lui !
[...] |
Comment ça c'est encore pire ? Francement, si tu as le choix entre vivre à la rue en france ou vivre chez toi avec des gens qui veulent te découper en rondelles parce que tu as osé protester contre la dictature de ton pays : tu préfères quoi ?
Si tu as le choix entre être à la rue en france ou vivre chez toi dans un pays où tu n'a tout simplement pas plus de 30cl d'eau potable à boire par jour : tu préfères quoi ?
Si tu as le choix entre être à la rue en france ou vivre dans ton pays sous les bombardements ou les menaces d'attentats : tu préfères quoi ?
En bref : si tu as le choix entre la misère ou la misère extrême : tu préfère quoi ?
S'il y a des gens qui sont prêt à vivre même à la rue en france, c'est parce que la misère chez eux est encore pire que ça... tout simplement.
Par exemple, même en vivant à la rue en france, il te suffit juste de rentrer dans des toilettes publics pour pouvoir boire de l'eau potable... ce qui est un grand luxe pour certaines personnes.
Cisario
Mardi 25 Avril 2006 20h41
je suis tout a fait d'accord avec toi hibou , il y a differente misere
pourqoui pas choisir celle ou on a le plus de chance de survivre
hackim
Mardi 25 Avril 2006 22h04
Je voulais dire que c'est inadmissible pour nos gouvernements de se contenter de leur donner ça............................................
hibou
Mardi 25 Avril 2006 22h25
Evidemment... mais on peut beaucoup parler... la seule chose vraiment concrête, c'est ce que je chacun porte, et ce que je chacun fait pour sa vie.
On est déjà tellement occupé(e)s avec nous-mêmes...
Je ne voulais pas avoir l'air indéçent de dire ça, je voulais faire une remarque réaliste.
hibou
Mardi 25 Avril 2006 22h30
Au passage, je rappel brièvement le sujet de ce post : le projet de lois du gouvernement français d'assujettire l'obtention de tous titre de séjours à la validation d'un diplôme garantissant une maitrise minimal de la langue française oral.
(les questions concernant les causes et les raisons de l'immigration débordent largement de cette question et peuvent faire l'objet d'une discussion à part, si quelqu'un-e veut la faire...)
ali31
Mardi 25 Avril 2006 23h15
.S. en attendant, j'aimerais bien avoir déjà un niveau de DILM (Diplome Initial de Langue Marocain
PS HIBOU :les marocains parle arabe
hibou
Mardi 25 Avril 2006 23h53
Ils parlent arabe, oui, sans doute

... mais c'est quand même plus sympa de connaitre le dialect

(et puis même en arabe standard, je ne connais que trop peu de choses

)
Yo-man
Mercredi 26 Avril 2006 10h48
Salut Ali,
| Citation |
| PS HIBOU :les marocains parle arabe |
oui, mais comme chaque dialecte est par définition propre à la culture de chaque pays, y a-t-il autant d'Arabophones littéraires que de gens qui utilisent le dialecte?
Plus précisément, lequel est utilisé le plus et lequel est enseigné officiellement ?
PS: super sympa ton goldo-baby

mais je m'inquiete : c'est prudent de donner une astéro-hache à un gosse?
Yo-man
Mercredi 26 Avril 2006 11h18
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.