Le président algérien a dénoncé, la colonisation française et ses crimes en ces termes:
La colonisation est responsable d'un génocide contre le peuple algérien, mais aussi contre, son identité, son histoire, sa langue, ses traditions. Les algériens ne savent plus s’ils sont des Amazighs (des Berbères), des Arabes, des Européens ou des Français.
. Les algériens savent, comment l'Etat colonial français noiera dans le sang ce printemps patriotique et démocratique de la nation algérienne en mai 1945, date à laquelle la France s'est affranchie de l'occupation nazie et a trahi ceux qui ont contribué à sa liberté en sacrifiant ce qu'ils avaient de plus cher.
Réactions de Denis Simmonneau (Porte parole du Quai d’Orsay) :
. Notre réaction est simple sur ce point : je ne ferai pas de commentaire sur les déclarations du président algérien.
Réactions de Lionel Luca (Député des Alpes Maritimes) :
Je dénonce la récidive dans le délire anti-français du président algérien. M. Bouteflika qui veut donner des gages aux islamistes qu'il vient d'amnistier et, sur le plan extérieur, il cherche à jeter un écran de fumée pour masquer un rapprochement avec les milieux d'affaires américains",
Réactions de Slimane Azzoug ( le président d'une association de chefs d'entreprise franco-algériens)
Je considère comme une dérive dangereuse,les propos du président algérien. C'est une insulte à tous les immigrés, les patrons qui oeuvrent depuis des années pour le rapprochement franco-algérien.
Quelques jours plus tard, Bouteflika, arrive à Val de grâce pour contrôle médical. Voici quelques réactions de la classe politique française :
"Je trouve scandaleux que M. Bouteflika se permette de dire cela publiquement et le lendemain d'être chez nous pour se faire soigner", avait déclaré le chef de l'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, qui avait révélé jeudi la présence de M. Bouteflika en France. De son côté, Guillaume Peltier, le numéro 2 du Mouvement pour la France (MPF), avait qualifié de "véritable scandale" le fait que le président algérien Abdelaziz Bouteflika vienne se faire soigner en France.
Quant à l'UMP, deux députés, Nicolas Dupont-Aignan et Lionel Luca, avaient jugé "indécent" son hospitalisation, alors que Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF), stigmatisait la "lâcheté" du gouvernement français qui refusait à commenter les propos du président Bouteflika.
Vous avez compris quelque chose ?
Dans l’affirmatif, faites moi signe
[SIZE=5][SIZE=5][COLOR=red]