lotfi1515
Samedi 15 Avril 2006 22h02
devant tout ce qui ce passe en Palestines par les nobles israeliens et leurs arrieres usa et Europiens ....sa m'etone pas le scilence de ce lache et ce hypocrite monde avec la majorite de ses organisations esclaves d'imprealisme ....
mais ce qui me chocc 'est bien ce scilence de veuves arabes et musulmans qui reste figées comme des handicapés !!! .........
je me sens triste d'apretenir a cette espece faible et complice par son scilence ............
a l'exeption de klk petites lumieres ...ce monde d'arabe est beau pour les jeux d'artifice ....
........qu'elle honte !
Leela
Samedi 15 Avril 2006 22h08
Pas très clair, ton message...

... sauf que tu es triste. Je te souhaite te trouver la paix en toi-même (ou en Dieu si tu es croyant) et pas par rapport à un peuple.
lotfi1515
Samedi 15 Avril 2006 22h11
c trop claire ....sinon chnage ton journal ou ton fournisseurs de chaines tv...
hackim
Samedi 15 Avril 2006 22h24
C'est un silence forcé par les Etats-Unis, pas par l'Europe.
Le monde est soumis aux USA, tu devrais le savoir.
Maintenant, je crois que l'Europe devrait marquer un peu plus d'opposition aux USA !
La question d'Israel n'est pas aussi simple que tu sembles le dire, il y a apparemment beaucoup d'interet à ce que les américains considère Israel comme le 51ème état des USA, et beaucoup mieux traité que les autres en plus.
L'Europe est plutôt pro-palestinienne, le problème, c'est les étts-unis, ils ont la puissance et on ne saurait pas faire grand chose pour s'opposer à eux.... Malheureusement
En tout cas, c'est vrai que ça m'attriste beaucoup le sort des palestiniens, c'est totalement injuste ce qu'ils subissent.
Je me rappelle quand j'étais tout petit et que je voyais à la télévision une famille palestinienne se faire expulser de chez elle, envoyée dans un camp de réfugié et leur maison détruite au buldozer.... Pour y construire une colonie juive... J'en avais déjà les larmes aux yeux, vraiment
Leela
Samedi 15 Avril 2006 22h26
mon problème de compréhension est surtout par rapport à ton langage: le français n'est sans doute pas ta langue maternelle, donc je te félicite de faire l'effort de t'y exprimer, mais quand il y a trop de fautes et d'abbréviations, il est difficile de le comprendre et j'ai peur de mal interpréter...
mansio
Dimanche 16 Avril 2006 08h58
Hackim
| Citation |
C'est un silence forcé par les Etats-Unis, pas par l'Europe. Le monde est soumis aux USA, tu devrais le savoir. Maintenant, je crois que l'Europe devrait marquer un peu plus d'opposition aux USA ! |
D'accord avec toi Hackim.
Yo-man
Dimanche 16 Avril 2006 09h43
Hello lotfi1515,
ce ne sont pas les veuves Arabes qui sont muettes, ce sont les gens qui sont sourds !
Elles s'expriment comme elles le peuvent avec le tres peu de moyens à leur disposition.
Leur priorité, il me semble, est devenue la survie au quotidien, la sauvegarde de leurs enfants etc... tu ne crois pas qu'elles ont autre chose a faire qu'à monter une association ou un collectif de protestation?
Et pour revendiquer devant qui? ceux qui ne les voient pas ? ou ceux qui les voient et les mettent sous embargo ? devant le Hammas au cas ou il ne serait pas au courrant ou devant l'occident qui s'en contretape tant que ca ne déborde pas chez lui? ou devant les "musulmans du monde " pour qu'ils prient à leur santé?
Il me semble qu'elles crient et pleurent avec déja beaucoup d'application ! tu ne les entend pas ? vraiment ?
omar
Dimanche 16 Avril 2006 09h55
[QUOTE=hackim,samedi 15 avril 2006 à 22:22]
L'Europe est plutôt pro-palestinienne, le problème, c'est les étts-unis, ils ont la puissance et on ne saurait pas faire grand chose pour s'opposer à eux.... Malheureusement
L'Europe n'est "propalestinienne" qu'en apparence!
Pour preuve la derinère décision de l'Union Européenne de procéder au gel de toutes ses aides aux palestiniens sous le fallacieux prétexte que le Hamas, parti arrivé démocratqement au pouvor, serait un parti extrêmiste!
Cette décision est lourde de conséquences sur une palestine exangue et soumise aux restrictions les plus scandaleuses.
bsali
Dimanche 16 Avril 2006 10h17
lotifi1515
a l'exeption de klk petites lumieres ...ce monde d'arabe est beau pour les jeux d'artifice ....
........qu'elle honte !
de quel arabe parles tu ? quel pays arabe serait il une puissance ?? celui qui l'était ils l'ont détruit (l'irak)
Partir en jeux d'artifice ?? merci
tu ne trouves pas que nous le sommes assez déjà ?
De tout temps ça était comme ça les pays musulmans et arabes n'arrivent pas à lever le bout du nez qu'on viennent les remettre à terre.
Les guerres, les guerres, les guerres non stop.
Que peuvent ils bien faire ces arabes pour se serrer les coudes si des parties d'elles sont faibles ... faibles pour diverses causes...
Tu ne comprends pas ces femmes veuves ?? tu veux qu'elle fasses quoi ?
tu as honte d'apartenir à cet espece ?
alors à ta place je remercie dieu de l'être pour ne pas être le plus fort. car de nos jour le plus fort écrase le faible sans pitié sans âme sans raison.
remercie dieu que tu ne sois pas responsable de la mort de millions de personnes (femmes enfants hommes)
remercie dieu de ne pas te donner cette froideur du coeur, cette méchanceté, et ce moyen de détruire des maisons, de priver de nourriture et d'eau des gosses qui viennent à peine de connaître la vie. cette vie qui est un danger pour eux.
le courage serait il de résister à tout ça, ou de prendre une arme et de tirer sur un enfant qui te prie de ne pas le tuer ?...
hackim
Dimanche 16 Avril 2006 11h06
omar,
| Citation |
| L'Europe n'est "propalestinienne" qu'en apparence! |
L'Europe doit se plier aux exigences américaines et ne doit pas trop se montrer en faveur des palestiniens car les USA soutiennnent Israel.
Et tu sais ce qui arrive aux pays rebelles.
| Citation |
| Pour preuve la derinère décision de l'Union Européenne de procéder au gel de toutes ses aides aux palestiniens sous le fallacieux prétexte que le Hamas, parti arrivé démocratqement au pouvor, serait un parti extrêmiste! |
2 problèmes :
- La pression américaine
- Le fait que le Hamas soit évidemment un parti extrémiste, et on ne peut pas vraiment dire le contraire malgré leur bonne enveloppe sociale.
| Citation |
| Cette décision est lourde de conséquences sur une palestine exangue et soumise aux restrictions les plus scandaleuses. |
Tout à fait d'accord, retirer les aides à la Palestine va être catastrophique pour les palestiniens, mais peut-on soutenir un parti comme le Hamas ?
Et les restrictions, c'est avant tout Israel qui les fait subir en pillant les richesses palestiniennes. C'est donc à eux de faire un effort.
On parle des aides de l'Europe, mais où est donc l'Arabie Saoudite ? Bien que je ne souhaite pas qu'elle intervienne car elle voudra fanatisé toute la populace, je pense qu'elle devrait aussi faire un petit effort de changement de priorité et réellement aider le peuple palestinien. Après tout, ils ont beaucoup plus d'argent que l'Europe non ?
Narjess
Dimanche 16 Avril 2006 11h25
Je penses que pour parler de la situation actuelle de la palestine on ne trouve pas mieux qu'un palestinien pour résumer ça. J'ai lu ce matin un article sur mahmoud Darwich un poète palestinien exilée pendant 27 ans et son résumé non seulement est applicable à la palestine mais aussi à la situation actuelle du monde je rapporte un extrait :
Je suis malade d’espoir
dimanche 19 février 2006.
Surtout au Moyen-Orient, surtout en Palestine, dans un monde chauffé à blanc de certitudes religieuses. Un vent de folie collective souffle sur ma région. On assiste à la lutte entre deux intégrismes, deux fondamentalismes rivaux, l’un américain, l’autre islamiste. En tant que poète, suis-je condamné à m’exiler dans une petite chambre pour tenter, plume à la main, d’humaniser le monde ?. Elle est la voix qui rassemble les êtres humains. Mais aujourd’hui les communautés ne sont agitées que par des passions absurdes et irrationnelles. J’ai peur que la trop fameuse « guerre des civilisations » ne soit bien en train d’avoir lieu. Mais ses protagonistes en sont les intégristes de chaque camp.
L’hégémonie américaine sur le monde, dans sa forme fondamentaliste, entraîne les pauvres et les dominés dans une opposition violente et aveugle, comme si la recherche d’une certaine justice - il n’y a pas de justice absolue - n’avait aujourd’hui plus de sens. C’est la défaite générale de l’intelligence, le triomphe de la bêtise outrancière, l’adieu à la raison. Oui, la folie est générale. Le discours de haine est beaucoup plus facile à proférer parce qu’il ne flatte que les instincts. Les opprimés en arrivent à croire qu’ils ne s’en sortiront qu’en s’abandonnant à l’hystérie. La haine est une maladie qui se nourrit de l’obsession de l’ennemi. Le rôle de la poésie, disait Char, est aussi de transformer son ennemi en adversaire.
Aujourd’hui, on ne cherche, on ne relève dans l’autre camp que les outrances, les caricatures de l’autre. Dans ce monde bipolaire, il n’y a plus de place pour la paix. Quand un dirigeant islamiste de troisième ordre profère des menaces, elles sont immédiatement relayées par la Maison-Blanche. Comme si Bush et Ben Laden entretenaient un étrange dialogue à distance et se considéraient comme les seuls interlocuteurs valables. Avec le même discours : celui qui n’est pas avec nous est contre nous.
hackim
Dimanche 16 Avril 2006 12h06
Très beau texte Narjess! Voila pourquoi il ne faut pas prendre de position, ne pas être forcé de choisir un camp. Quoique ! Il faut choisir le camp des justes, des anti-extrême, ce qu'il semble bien difficile de faire à l'heure actuelle pour beaucoup de gens...
C'est pourquoi je suis résolument contre le Hamas, mais aussi contre l'administration Bush et les sionistes. Je me range du côté de ceux qui, des deux côtés, veulent la paix et le juste milieu.
La propagande haineuse a été trop efficace, il faut que cela cesse.
Yo-man
Dimanche 16 Avril 2006 13h24
| Citation |
| C'est pourquoi je suis résolument contre le Hamas, mais aussi contre l'administration Bush et les sionistes. |
| Citation |
| Je me range du côté de ceux qui, des deux côtés, veulent la paix et le juste milieu. |
Si l'UE était de ceux la, elle trouverait une facon d'aider les palestiniens sans passer par le Hammas plutot que de leur tourner le dos !
omar
Dimanche 16 Avril 2006 14h16
Nous parlons du Hamas qui est un parti politique que les palestiniens ont choisi démocratiquement pour conduire les affaires de leur pays!
Ce parti est, on ne peut le nier, une émanation de la volonté de la majorité des palestiniens et personne n'a le droit de remettre en cause cette volonté.
Par, ailleurs, j'aimerais attirer l'attention sur le fait que le likoud de sinistre mémoire n'est pas un parti qui prône la paix et la tolérance!
Et pourtant tous ceux qui se montrent offusqués et sacandalisés par le soi disant extrêmiste du Hamas, demeurent curieusement silencieux quand le likoud, ce parti raciste, est aux commandes.
hackim
Dimanche 16 Avril 2006 14h28
| Citation |
| Si l'UE était de ceux la, elle trouverait une facon d'aider les palestiniens sans passer par le Hammas plutot que de leur tourner le dos ! |
C'est toujours le même problème malheureusement.

Le rapport de force.
| Citation |
| Et pourtant tous ceux qui se montrent offusqués et sacandalisés par le soi disant extrêmiste du Hamas, demeurent curieusement silencieux quand le likoud, ce parti raciste, est aux commandes. |
Soi-disant extrémiste ? Ils ont une bonne couverture certes mais cela n'empéche pas que ce sont des fondamentalistes et en tant que tel, je ne les soutiens pas. Et d'ailleurs la preuve, les palestiniens assoiffés de paix et de tolérance quittent le pays
Je ne connais pas le likoud, je ne sais pas ce qu'ils font. Par contre, je sais que certains gouvernements sont à genoux devant les extrémistes religieux, que ce soit le gouvernmenet palestinien, l'administration Bush, le gouvernement israelien ou encore celui d'Arabie Saoudite...
Ces gouvernmeents sont constamment sous la pression de ces extrémistes et ne peuvent donc pas faire leur travail correctement qui est miné par ceux-ci.
Je suis donc contre ce genre de gouvernement et pour l'exil gouvernemental des extrémistes en tout genre qui sont, je te le rappelle, des semeurs de désordre !
omar
Dimanche 16 Avril 2006 17h33
Avant de stigmatiser le Hamas qui, faut-il le rappeler, est un parti du peuple palestinien qui a été honteusemnt déposséder de la terre de ses ancêtres, il faut contextualiser les élémets du débat: le likoud est un parti sioniste qui comme programme de "foutre" tous les arabes dehors pour établir le "grand israêl"!
Afin de pouvoir appréhender de manière pertinente les données relatives à la situation qui prévaut dans cette région du monde, il faut tenter de maîtriser le contexte historique, géostratègique et civilasionnel.
Ilovearabic
Dimanche 16 Avril 2006 17h49
tout a fait d'accord avec omar
il faut prendr en compte toutes ces choses la
mansio
Dimanche 16 Avril 2006 20h01
Pourquoi détourner le sujet du Hamas en parlant du Likoud. Cela fait longtemps qu'il n'est plus au pouvoir.
Sharon, l'un de ses fondateurs, l'a quitté et a fondé un parti moins à droite Kadima qui a gagné les élections.
Yo-man
Lundi 17 Avril 2006 10h26
D'accord avec Mansio, le Likoud n'est plus au pouvoir et son influence politique n'est meme plus officielle !
Et de savoir lequel est le pire entre deux pires, on s'en tape!
Hello Omar,
| Citation |
| Afin de pouvoir appréhender de manière pertinente les données relatives à la situation qui prévaut dans cette région du monde, il faut tenter de maîtriser le contexte historique, géostratègique et civilasionnel. |
Contexte historique = ne pas mélanger les époques, pour commencer, si on met en relation les faits, il faut qu'ils aient une influence directe sur la situation, et il faut savoir ce qu'on fixe dans le temps, par exemple, ne pas confondre l'étude de la légitimité de la propriété du territoire et la guerre en elle meme, en but d'un traité de paix.
Si l'un découle de l'autre, il n'y a pas de solution possible dans la remontée historique, il faut bien plus de recul pour juger historiquement des faits qui se déroulent de nos jours, regarde le Rwanda !!!
Le contexte géostratégique, c'est un contexte géoreligieux, géoculturel, "géoc'est moi qui suit arrivé le premier"... tu entend quoi par géostratégique dans ce contexte? tu crois que les palestiniens accordent tant d'importance à leur importance géomilitaire dans le monde? ou meme dans la région?
Le contexte civilasionnel, je ne comprend pas du tout

si tu veux dire qu'il faut prendre en compte le choc de deux civilisation, ben c'est la définition d'un conflit en regle générale, je ne vois pas comment l'appliquer.
Merci d'éclairer ma lanterne Omar, ou bien Ilovearabic ... Chuis largué la!
| Citation |
| Avant de stigmatiser le Hamas qui, faut-il le rappeler, est un parti du peuple palestinien qui a été honteusemnt déposséder de la terre de ses ancêtres, il faut contextualiser les élémets du débat: le likoud est un parti sioniste qui comme programme de "foutre" tous les arabes dehors pour établir le "grand israêl"! |
Et une fois qu'on a stigmatisé le Likoud, on peut s'attaquer au Hamas ou il y a d'autres partis extremistes en paravent?
Et si on choisit de ne pas stygmatiser du tout et qu'on les met tous dans le meme panier pour se choisir une autre option, pacifique et excluant les racistes de tous bord, on peut facilement condamner l'un sans prendre parti pour l'autre?
| Citation |
| Afin de pouvoir appréhender de manière pertinente les données relatives à la situation qui prévaut dans cette région du monde, |
il faut ne jamais oublier que la priorité est la sauvegarde des personnes, Israeliens comme Palestiniens.
De toute façon, l'analyse contextuelle, historique etc... appartient de droit ( et de fait ) aux habitants, palestiniens ou israeliens, notre rôle devrait se borner à les aider à restaurer un contexte propice aux analyses et à faire attention à ce qu'il reste des cerveaux ( et tant qu'a faire, le reste de l'anatomie aussi

), pour faire des analyses basées sur le vécu ( ou subit plotôt).
mansio
Lundi 17 Avril 2006 11h21
Yo-man
| Citation |
le Likoud n'est plus au pouvoir et son influence politique n'est meme plus officielle ! Et de savoir lequel est le pire entre deux pires, on s'en tape!
|
Le Likoud veut 90% de la Cisjordanie et Kadima "seulement" 58%. Si tu t'en tape c'est que tu as abandonné les Palestiniens à leur sort.
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.