Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : Ecologie à la marocaine ?
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

Carolinee
Le chat de webarabic est plein de surprises .... tongue.gif
Au cours d'une conversation écologique fort intéressante avec Etsidemain, nous avons évoqué le cas de Jorf Lasfar, Usine de phosphate marocaine située aux environs d'El Jadida ( Maroc).
Celle-ci est malheureusement célèbre de par ses conséquences : eaux contaminées, maladies de peaux, animaux qui meurent dans les campagnes, poisson qui se fait rare et j'en passe ! J'en ai d'ailleurs moi-même fait les frais, 3 mois après mon escapade, j'entamais ma 2ème cure d'antiobiotiques du fait de problèmes de peau récidivites dus à cette pollution ...

J'ai promis des photos ! ( maintenant que je sais comment poster wink.gif)

Elles furent prises en 2001, elles sont tirées d'un film, ce qui explique leur qualité médiocre.

user posted image

user posted image
> L'aperçu de l'ampleur du site se fait ici tres vague...

user posted image

user posted image
> Familles qui recoltent les algues pour les usines cosmétiques, et qui vivent des des bidonvilles installés sur place.

user posted image
> Une plage ou on se baigne ....

Seulement, il peut être concevable de parler d"écologie" dans un pays dit développé..

Mais nous sommes-nous developpés en nous préocupant de ces questions ? ...

Est il pensable de parler de cette question ethique lorsque qu'un pays a des preocupations plus importantes?
Rapellons que Jorf Lasfar est le moteur économique de la région et qu'elle fait manger un grand nombre de familles ...

Carolinee
Une vie au contact de l'eau ...

user posted image
> enfants qui jouent, medina d'el jadida

user posted image
> la plage du centre ville, ou les egouts de la ville ?

user posted image
> le souk al samak
Nagham
En tout cas Carolinne, soit dit en passant, l'état des plages et côtes libanaises n'est pas plus louable!
hibou
Les côtes françaises ne peuvent guère plus nous inspirer d'aller faire la morale aux autres.... mer du nor, côte océanique, et côte méditéranéenne.... c'est beurk, beurk, et beurk....

mais ils en restent quelque part assez propres....

faudrait parler des rivières aussi : même les petits torrents de montagne, censés être les plus pures et les mieux abrités de la pollution sont parfois pollués (genre la vologne, dans les vosges : j'ai attrapé des quamations pendant plusieurs jours, quand un jour je m'y suis baigné)
Carolinee
mm les cotes libanaises effectivement bof sad.gif ou alors y mettre le prix, ce qui ne garantit pas la qualité des eaux...

En france, on a quand meme droit a une certaine legislation, et la politique environnementale existe reellement.. meme la pire des plages françaises que jai vue nest rien comparée à "ça"... aucune usine ne rejette de lacide, etc en mer, juste à coté des plages...bon attention hibou ne me fait pas dire ce que je nai pas dit : on peut tjrs faire mieux, et les plages françaises sont loins detre des modeles en la matière !
Voodoo
Moi qui me demandais si les sirènes de mes fantasmes sentaient le poisson ( au moins sous dessous de bras ) ... maintenant je ne doute plus qu'elle puent l'egout .. sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

dry.gif

Carolinee
Citation (Voodoo @ mercredi 12 avril 2006 à 20:24)
Moi qui me demandais si les sirènes de mes fantasmes sentaient le poisson ( au moins sous dessous de bras ) ... maintenant je ne doute plus qu'elle puent l'egout .. sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

dry.gif

surtout si sirène pas épilée wink.gif sent les pieds !
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.