Au cours d'une conversation écologique fort intéressante avec Etsidemain, nous avons évoqué le cas de Jorf Lasfar, Usine de phosphate marocaine située aux environs d'El Jadida ( Maroc).
Celle-ci est malheureusement célèbre de par ses conséquences : eaux contaminées, maladies de peaux, animaux qui meurent dans les campagnes, poisson qui se fait rare et j'en passe ! J'en ai d'ailleurs moi-même fait les frais, 3 mois après mon escapade, j'entamais ma 2ème cure d'antiobiotiques du fait de problèmes de peau récidivites dus à cette pollution ...
J'ai promis des photos ! ( maintenant que je sais comment poster
Elles furent prises en 2001, elles sont tirées d'un film, ce qui explique leur qualité médiocre.

> L'aperçu de l'ampleur du site se fait ici tres vague...

> Familles qui recoltent les algues pour les usines cosmétiques, et qui vivent des des bidonvilles installés sur place.

> Une plage ou on se baigne ....
Seulement, il peut être concevable de parler d"écologie" dans un pays dit développé..
Mais nous sommes-nous developpés en nous préocupant de ces questions ? ...
Est il pensable de parler de cette question ethique lorsque qu'un pays a des preocupations plus importantes?
Rapellons que Jorf Lasfar est le moteur économique de la région et qu'elle fait manger un grand nombre de familles ...