Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : L'olivier en Algérie
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

omar

L'olivier, richesse de la Kabylie

Les Oasis sont connues pour leurs dattes, l'Oranie pour son raisin, les Hauts-Plateaux pour leur blé, la Mitidja pour ses oranges, et la Kabylie s'enorgueillit de ses oliveraies et de son huile d'olive.

L'olivier fait partie de l'identité des peuples méditerranéens. En Algérie, l'huile d'olive colle à la définition du paysan kabyle. Les Algérois, disent "zit kbayel" pour nommer l'huile d'olive ! Il est vrai que les wilayas de la Kabylie, concentrent à elles seules les 2/3 du verger national oléicole ! L'oléiculture qui caractérise cette région est malheureusement une agriculture de montagne où la rusticité de l'olivier demeure un faire-valoir des terres arides, en pente et souvent incultes.

Voici la répartition nationale des superficies complantées d'oliviers telle que la donne le ministère de l'Agriculture pour la fin de l'année 2003. L'olivier occupait en Algérie une grande surface dans les plaines et les vallées. Des vestiges de moulins, de bâtisses témoignent de cette antique implantation. C'est en Kabylie que l'oléiculture a été sauvegardée, là où le savoir-faire s'est transmis depuis des millénaires. Dans ces montagnes la vie du paysan s'est toujours confondue avec celle de l'olivier. Durant les 30 ans qui ont suivi l'Indépendance, l'oléiculture fut abandonnée et le paysan livré à lui-même.

Malgré une prise de conscience salvatrice, quoique tardive, l'évolution des plantations est insignifiante. En 10 ans on a planté moins de 50.000 arbres, soit moins de 5000 oliviers par an ! L'évolution est retracée par le tableau suivant :

On constate que depuis 2001 la plantation redémarre, sous l'effet du plan national de développement agricole. La plantation de l'olivier n'arrive malheureusement pas à remplacer, les pertes dues aux incendies, à la vieillesse, et aux multiples maladies.

La part des arbres en production dans le verger national est relativement faible :

Dans la part des arbres considérés en production, près de 40% n'ont aucun rendement, ce qui révise sévèrement à la baisse le verger productif.

Après l'Indépendance des choix politiques en matière de développement avaient sacrifié l'oléiculture !Au moment où la datte a eu droit à tous les égards, tous les encouragements, l'olive et l'huile d'olive étaient reléguées aux oubliettes ! De nos jours le retour à la culture oléicole est laborieux, les jeunes n'ont pas appris les pratiques et les usages en la matière. Tout est à réapprendre en somme ! ...

obsidienne
salam omar, juste pour petite précision, huile d'olive se dit aussi zit ezzitoun chez les algérois et chez le reste des algériens ! car certes la plus grande partie des plantations se trouve en kabylie mais il en existe aussi à l'ouest du pays ( tlemecen, sig.....) (je recherche d'autres sites!)
smile.gif
PS: huile d'olive= richesse de l'algérie!!! or liquide wink.gif
Nefred
Merci, Omar, pour ces infos sur l'olivier en Algérie. En tant que Provençal, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que "L'olivier fait partie de l'identité des peuples méditerranéens." Chez nous aussi l'oléiculture avait beaucoup reculé et certaines variétés d'oliviers étaient menacées de disparition ; depuis quelques années, une conscience est née et les choses s'améliorent. J'espère qu'il en sera de même en Algérie.
omar
Depuis des temps immémoriaux, le cultre de l'olivier contribue d'une manière importante à l'économie de ma kabylie.

La culture de l'olivier constitue, en effet, avec celle du figuier, une des principales activités agricole de cette région qui se caractèrise par la rudesse du climat et le faible potentiel agronomique des sols.

La pratique de la culture de l'olivier s'accompagne d'un certain nombre de manifestations à caractère festif sur le plan socioculturel: le début de la cueillette, l'extraction traditinnelle et artisanale de l'huile etc...
Nagham
L'olivier fait partie de l'identité des peuples méditerranéens."

oui moi aussi je suis parfaitement d'accord.
dans mon pays, le Liban, par ex, tout bon libanais qui se respecte doit posséder quelques oliviers sinon un terrain d'olivier.
et j'ajoute à l'olivier les cèdres, bien sur.
omar
Nagham.

L'olivier est, en effet , le symbôle de le Méditerranée.
Il serait rès certainement très intéresant et très instructif que chacun nous parle de la place que cet arbre béni entre tous occupe dans son pays sur le plan socioculturel et économique
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.