Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : La femme rurale relève le défi
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

omar
Gràce a l'Arganier, un arbre qui ne pousse que dans le Sud-Ouest marocain et d'où on extrait la fameuse huile d'argane, les femmes de ces contrées reculées ont trouvé le moyen de valoriser leur savoir et leur sens inné en matière de gestion et d'efficacité économiques.

C'est un exploit vraiment extraordinaire !! Voir des femmes, pour la plupart des analphabètes, diriger des coopératives prospères, conclure des marchés avec les grandes surfaces de pays étrangers, laboratoires cosmétologiques...est un élément qui milite en faveur des valeurs de courage et de de persévérance des femmes maghrébines.

Aujourdhui le nombre de ces coopératives s'est vite multiplié au point d'attriera attiré l'attention des investisseurs aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

l'heureux mariage entre la femme et la nature a rendu cette exploit possible !! le moteur étant cette plante mythique: l' Arganier
Malaeeka
yaaa.gif OMarrrrrrr tu as voir le même reportage que moi

Voici les vertus de l'huile d'haragan Prodigieuse huile d'argan, utilisée depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires...

Cosmétique : l'huile peut être bénéfique comme huile de soin et de beauté. Elle réhydrate la peau et son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d'élasticité de la peau ! Nutritive pour les cheveux, elle les régénère et les adoucit.

Pharmacie : elle trouve une place dans le traitement des problèmes de peau, car elle permet une meilleure cicatrisation (acné et varicelle), et peut aussi être utile en cas de rhumatisme (en massage).

Alimentation : l'huile d'argan est aussi utilisée comme huile alimentaire. Sa finesse de texture et son goût de noisette en font une huile des plus prisées pour aromatiser les salades ou le couscous et pour relever les plats d'œufs. L'Amlou Beldi, composé d'amandes, de miel et d'huile d'argan, est une délicieuse pâte à tartiner, réputée pour ses vertus aphrodisiaques, qui se déguste sur du pain. On connaît ce produit aussi sous le nom de " Nutella marocain ", c'est dire !

POur ceux qui veulent contribuer ou visiter cette coopérative voici les coordonnées:
Coopérative Ajjdigue
Les responsables de la coopérative Ajjdigue seront très heureuses de vous acueillir et de tout vous révéler les secrets de l'arganier... Rendez-leur visite !
Commune rurale de Tidzi (à une trentaine de kilomètres d'Essaouira, par la route de Sidi Kaouki)
Province d'Essaouira
Tél. / Fax : +212 44-47-23-58.

hibou
Citation (Malaeeka @ vendredi 20 janvier 2006 à 02:01)
yaaa.gif OMarrrrrrr tu as voir le même reportage que moi

Je l'ai pas vu moi sad.gif

C'était sur Arte ? C'était quoi le titre ? (pour savoir s'il y a une rediffusion)
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.