omar
Mercredi 18 Janvier 2006 09h39
Algérie.... Algéries.
Avec une histoire multimillénaire, une superficie de plus de 2 millions de km2 et une façade maritime de plus de 1000 km, l'Algérie se caractérise par une grande diversité du peuplement humain, des traditions populaires, des paysages naturels, de la flore et de la faune...
Pour permettre aux uns et aux autres de découvrir cette richesse et cette divesité, j'invite tous les forumistes à contribuer à cette discussion au travers de sujets originaux relatifs aux différentes facettes de notre pays.
A vos claviers donc.
oumri
Mercredi 01 Février 2006 11h06
Salam,
Je conseille un livre à tous les amoureux de l'Algérie : "L'algérie vue du ciel" du photographe Yann-Arthus-Bertrand. J'ai offert ce livre à mon habibi et j'ai pu découvrir avec lui de splendides paysages.
algeria59100
Vendredi 10 Février 2006 23h12
ahhhhhhhhhh,l'algérie ,c'est un super pays,trrès bo,avec son climat méditérannéen ,ses paysages(ruines romaines è tipaza,sahra)!!!!
j'adore ce pays,mais il n'y a pas boko de touristes étrangers,c'est dommage!!
moi,j'y vais tous les ans,si vous voulais des rensingnements,faut pas hésiter!!!!
pas de problèmes
ciao
cyborg
Samedi 11 Février 2006 00h11
AZUL OMAR
Au risque de paraitre trés reducteur ,(mais je prends le risque) , je ne peux "imaginer" l'Algèrie sans évoqué MONSIEUR IDIR :(traduction vava inouva)
Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi.
Le vieux enroulé dans son burnous
A l'écart se chauffe
Son fils soucieux de gagne pain
Passe en revue les jours du lendemain
La bru derrière le métier à tisser
Sans cesse remonte les tendeurs
Les enfants autour de la vieille
S'instruisent des choses d'antan
O fille Ghriba je le crains aussi
La neige s'est entassée contre la porte
L'"ihlulen" bout dans la marmite
La tajmaât rêve déjà au printemps
La lune et les étoiles demeurent claustrées
La bûche de chêne remplace les claies
La famille rassemblée
Prête l'oreille au conte
O fille Ghriba je le crains aussi
VAVA INOUVA (Idir)
Je n'ai decouvert l'algèrie qu'au travers de mes amis algèriens , j'ai pas encore eu la chance de visiter ,mais j'y compte bien un jour inchaalah !
Excuser ma modeste contribution , mais il y 'aurait tant à ècrire sur le sujet ...
On pourrait aussi évoquer le grand Emir Abdelkader figure emblêmatique ...le fort potentiel de la population algèrienne qui est une population trés jeune ....Le fait aussi que l'algèrie est le seul pays démocratique du monde arabe etc......
Narjess
Samedi 11 Février 2006 10h41
Bonjour
L'émir Abdelkader
Abdelkader est né à el Guetna prés de Mascara en 1808, élevé dans la Zaouia paternelle dirigée par Si Mahieddine. Il reçoit une éducation solide qu'il complète au prés des maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il apprend les sciences religieuses, la littérature arabe, l'histoire, la philosophie, les mathématiques, l'astronomie, la médecine ...Platon et artistote, Al-Ghazâli, Ibn Rushd et Ibn khaldûn lui sont familiers, comme en témoignent ses écrits . Toute sa vie, il étudie et dévelope sa culture. Il effectue le pèlerinage à la Mècque avec son père en 1826 et prend contact avec l'Orient. Les pèlerins se rendent ensuite à Baghdad pour visiter le tombeau de Sidi abdelkader Djilâni, fondateur de la confrérie al-Qâdiriyya à laquelle se rattache la zaouia de la Guetna . Ils échappent ainsi aux menaces du bey d'Oran qui a pris ombrage de l'autorité spirituelle de Si Maheieddine et de son fils en Oranie.
Après la prise d'Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abdelkader participent à la résistance populaire, abd-el-kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l'ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour défendre le pays. Si Mahieddine sollicité s'excuse en raison de son âge et propose son fils Abdelkader fait l'humanité, il est investi en qualité d'Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 27 novembre. L'Emir s'engage à diriger la guerre contre l'occupation étrangère, il organise l'état nationale constitue le gouvernement, désigne les khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière, lève les impôts, rend la justice .
Il signe le traité Desmichels avec le général d'Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l'Ouest et le Chelif Ratifie par le gouvernement français, il est mal appliqué par le général Trézel, successeur de Desmichels. ce général défie l'Emir et veut étendre son autorité. L'émir lui afflige une grave défaite à la macta, sur la route de Mostaghanem le 28 juin 1835. Plusieurs engagements opposent l'Emir aux troupes françaises. L'Emir pratique la guérilla permanente, attaque rarement l'ennemi de front, il le hercule, lui tend des embuscades et lui cause des pertes sensibles. Il est insaisissable, se montre partout et nulle part, son infanterie et sacavalerie sont mobiles et efficaces.
Le général bugeaud nommé à Oran négocie un nouveau traité avec l'Emir, le traité de Tafna est signé le 3 Mai 1837. L'Emir contrôle désormais l'Oest, le tetteri et une partie de l'Algérois. Il consolide l'état, bâtit des villes fortifiées, fonde des ateliers militaires, soumet les rebelles et les collaborateurs. Le traité donne lieu à des contestations avec le gouverneur Vallée et la guerre reprend en novembre 1839. Bugeaud nommé gouverneur, veut occuper tout le pays, il pratrice la méthode de la " terre brûlée ", détruisant toutes les villes, les récoltes, les troupeaux...L'Emir résiste avec énergie, remporte de brillants succès comme celui de Sidi Brahim ( 23 Septembre 1845 ). Mais le pays est ruiné, les tribus sont épuisées, le soutien du Maroc fait défaut. L'Emir décide d'arrêter la guerre et choisit l'exil ( décembre 1847). Le gouvernement français accepte de le transporter en Orient.
L'engagement français n'est pas respecté. L'Emir est conduit à Toulon , puis à Pau et Amboise. Il est considéré comme prisonnier d'état jusqu'à octobre 1852, date à laquelle Napoléan III vient enfin le libérer. Il s'embarque pour la Turquie et s'installe à Brousse, puis se fixe définitivement à Damas où il reçoit un accueil triomphal. En dehors de quelques voyages et d'un nouveau pèlerinage, il ne quitte plus la Syrie et consacre son temps à la méditation, à la prière, à l'enseignement et aux oeuvres de bienfaisance.
En 1860, les émeutes de Damas lui fournissent l'occasion de l'illustrer comme un personnage hors série. Il sauve des milliers de chrétiens du massacre et fait reculer les émeutiers. Plusieurs chefs d'état lui adressent des félicitations et des décorations, notamment ceux d'Angleterre, de Russie, de France... Célèbre et honoré , il s'éteint à Damas le 26 Mai 1883. Une foule considérable assiste à ses funérailles.
un extrait d'un de ses poèmes :
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Je suis le Trône et la natte qu'on piétine; je suis l'enfer et je suis l'éternité bienheureuse
Je suis l'eau, je suis le feu; je suis l'air et la terre
Je suis le "combien" et le "comment"; je suis la présence et l'absence
Je suis l'essence et l'attribut; je suis la proximité et l'éloignement
Tout être est mon être; je suis le Seul, je suis l'Unique.
Narjess
Samedi 11 Février 2006 10h59
un lien pour plus d'informations :
http://dzlit.free.fr/emaek.html
Aziz
Samedi 11 Février 2006 13h18
bonjour Omar de Toulouse !

c un plaisir de parler de l'algerie ..notre pays mais la on doit parler du tout ...
des cotes des forets .des champs du ble ; d u sahara des montagnes des rivieres et des oueds sechés .....de la neige saisoniere aussi ........oh coome c bo mon pays ....et parler aussi des gens qui habitent cette grande algerie .. des bo gens et des mauvais ....
parler des poubelles par tout ...
parler des sac de plastique noir et colorés .....oh y en a de tout volumes ....
parler de nos hotels qui vont aceuillir les futures touristes ....de leur proprete et leus genereusite !!! et leur savoir faire ...
parler de nos politiciens et en particulier notre Administartion du merde ......
parler de note agriculture et notre industrie .....
parler de notre Ecole fondamental!! et ces problemes
parler de ce grand probleme d'identite !!! et probleme de langues vivantes de ce francais cassé qui veut Rempalcer notre langue officielle a tt prix !!
parler de Khalida ex Messaoudi present toumi si tu veux ??
sinon parlant autre chose sasera mieux !!! omar
pour el emir abdul rabbi yarhmou ...il est po fort en poesie arabe alors la en francais c pire !!!
t"az
lalahoum
Samedi 11 Février 2006 17h04
| Citation (oumri @ mercredi 01 février 2006 à 10:04) |
Salam,
Je conseille un livre à tous les amoureux de l'Algérie : "L'algérie vue du ciel" du photographe Yann-Arthus-Bertrand. J'ai offert ce livre à mon habibi et j'ai pu découvrir avec lui de splendides paysages. |
Paris macth à publié quelques photos d'ARTHUR Bertrand(16 pages)

un Régale pour les yeux.
si non suivez le lien
http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/af...lgerievueducielEn ce qui me concerne chaque voyage en Algérie represente pour moi une redecouverte de ce magnifique pays.
Ma dernière découverte le Bastion 23 "ALGER Adresse : 23, Rue Amara Rachid Bab ElOued", et pourtant avant qd j'y habitais je passais à coté sans trop y faire attention, j'aime expliquer à mes enfants que la culture arabe est une culture riche, et je veux qu'il soient fiere d'être arabe., etAlgériens surtout actuellement.
http://www.bouchouareb.com/alger2.htmhttp://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/..._casbah_11.htmlBonne visite à plus la cie.