Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : Averroès
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

hibou
Averroès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

user posted image

Abu'l Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue (né en 1126 à Cordoue en Andalousie, Espagne - mort le 10 décembre 1198, à Marrakech, Maroc), latinisé en Averroès, de son nom complet ʾAbū l-Walīd Muhammad bn ʾAḥmad bn Muhammad bn Ahmad bn Aḥmad bn Rušd أَبُو ٱلْوَلِيد مُحَمَّد بْن أَحْمَد بْن مُحَمَّد بْن أَحْمَد بْن أَحْمَد بْن رُشْد, est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle.

Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il demeura profondément méconnu jusqu'au XIIIe siècle où son importance fut cependant minimisée. Ce n'est qu'actuellement que les historiens de la philosophie reconnaissent son importance.

--------------------------

Lire la suite de l'article ici arrow.gif Article à propos d'Averroès sur WikiPédia
IBNRUSHD
merci pour cette article a+
hibou
Ibn Rushd smile.gif Tous mes voeux pour toi de trouver la lumière et la chaleur (humaine d'abord tongue.gif) ........ je commence par toi, parce que j'étais parti dans les vosges, dans un endroit où je n'avais pas le net, alors je n'ai pas put vous lire...

mais je suis rentré il y 2h, et je suis bien content de retrouver les messages de mon habibti 3Ayda (mon Étoile et mon Diamand wa Kalby) d'abord, et de vous retrouver ensuite smile.gif

Hibou est trés content smile.gif houra.gif calin.gif

Beh, Ibn Rushd, je ne suis pas surpris que tu aimes ce philosophe... un moment je me suis dit en voyant ton pseudo " tiens, ça me rappel quelque chose tongue.gif ".... sure que tu l'admire.... biggrin.gif

Nefred
Averroès - Abu'l Walid Muhammad ibn Rushd est l'un des grands savants du monde musulman, dont l'influence a largement dépassé celui-ci. L'Occident lui doit beaucoup, sans lui le renouveau de la pensée occidentale médiévale n'aurait pu avoir lieu. J'aime ces personnages qui apportent à l'humanité toute entière une parcelle de savoir qui puisse profiter à tous ; il en fait partie.
hibou

smile.gif
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.