Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : la France face à son histoire coloniale
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

wadirum
" Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord " L'article 4 de la loi du 23 février 2005 portant sur la " reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriées " fait bq parler.

Contesté en premier lieu par de nombreux historiens qui, sitôt la loi parue dans le JO, le 24 février, se st mobilisés, estimant que le pouvoir politique n'a pas à imposer le sens qu'ils doivent donner à l'histoire.

La controverse a pris une nouvelle dimension lq le président Algérien Bouteflika a qualifié cette loi de " cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme "

Pour l'heure, il n'est pas question d'abrogation. Tout juste l'Elysée s'est il attaché à tenter d'apaiser le corps enseignant en rappelant qu' "il n'y a pas d'histoire officielle en France ".

La loi du 23 février 2005 a rouvert la boîte de Pandore de l'histoire coloniale française. L'a-t-elle fait de manière " sereine et constructive " (dixit les termes employés par un député) ?
malia
salam , bonjour,

le role positif du colonialisme...on croit faire un cauchemar!!voila un coup politique d'une bande de deputé de droite , proche de l'extreme droite, en fait....
comment peut on parler de role positif alors que la France avait créé un apartheid?et elle a commis des crimes terribles: madagascar, 50.000 mort en 1947...par exemple.. et qu'elle continue aujourd'hui, a ne pas traiter a egalité les anciens soldats, selon qu'ils sont de "souche" ou des anciennes colonies.....
on est en train de devenir un "drole de pays"..... hypno.gif
hibou
C'est à croire qu'on en finira jamais avec ça.... sad.gif
patrick
Loi scélérate voulue et soutenue par des gens installés très à droite !
( limite à l'oas)
methos14
Je voulais juste préciser.
Wadirum, tu commences ton message en parlant des programmes scolaires.

Personnellement, étant sorti il ya quelques mois du lycée, je trouve que les manuels scolaires sont vraiment très bien faits quant au colionalisme en général et français en particulier (thème que l'on étudie au lycée et au collège).

Les divers documents font prendre conscience de cet évènement dans toute sa véritable réalité (si je peux me permettre ce pléonasme). La stupidité des politiques français et l'hypocrisie de leurs discours y sont dénoncées.
malia
bonjour,

methos14,

les profs de toute façon ont guere l'intention de servir la soupe aux "revisionniste de droite" qui ont fait passé la loi!
ce qui est grave en realité dans cette affaire, c'est que en 2005, on puisse trouver des deputes de droite qui ose clamer le colonialisme etait un bonne chose....et que ça passe a l'assemblée...ça reflete une derive tres grave de notre democratie, ou normalement il n'y a pas d'Histoire Officielle
cette loi est le reflet de notre epoque.....
hibou
Mmhhh.... cette même france qui pense à 70% que la turquie ne devrait jamais intégrer l'europe (on ne se demande pas pourquoi), et qui reproche à la turquie de ne pas reconnaitre le génocide arménien.

Enfin, il ne faut pas confondre quand même gouvernement français et peuple français. Car le peuple a plus de divergences internes que le gouvernement.

N'empêche que c'est vrai, on sent bien une drôle de manière de vouloir se proteger.
Jamal
Citation
le role positif du colonialisme...on croit faire un cauchemar!!voila un coup politique d'une bande de deputé de droite , proche de l'extreme droite, en fait....
comment peut on parler de role positif alors que la France avait créé un apartheid?et elle a commis des crimes terribles: madagascar, 50.000 mort en 1947...par exemple.. et qu'elle continue aujourd'hui, a ne pas traiter a egalité les anciens soldats, selon qu'ils sont de "souche" ou des anciennes colonies.....
on est en train de devenir un "drole de pays".....

heureux de t'entendre tenir ce discours anti colonial myriam, je commencais a etre inquiet, compte tenu de ce que tu avais dis:

Citation
je vois bien les residus de cette periode, je vois aussi qu'elle est une excuse pârfois facile pour certains!

j'imagine que c une question de profondeur....
si on plonge vraiment dans le sujet, on s'apercoit assez vite qu, il n'y a pas deux poids deux mesures
malia
jamal,

qu'est ce tu crois? parce que je dis que le colonialisme sert d'excuse facile a certains , je crois que c'etait un belle periode? hypno.gif
tu as rien compris a mes propos , ou alors tu ne veux rien comprendre! le colonialisme etait une chose criminelle, c'ets pas pour autant qu'elle doit etre un excuse perpetuelle, pour excuser le comportement des pays arabes, africains actuels!

quelqu'un qui est victime d'un crime cela lui donne t-il le droit pour toujours de faire le Mal en disant comme excuse , oui mais on m'a fait du mal avant? peut il tuer la terre entière au nom d'un ancien statut de victime?
c'est ce que j'applique au colonialisme...

toi tu veux toujours qu'il y ait les Bons et les Mechants, bah desolée, ici sur Terre , ya pas de Bons....
Jamal
Citation
toi tu veux toujours qu'il y ait les Bons et les Mechants, bah desolée, ici sur Terre , ya pas de Bons....

c pas moi qui présente le probleme sous cet angle limité myriam, mais plutot toi chere....va vite relire nos dialogues dans les posts sur les clandestins, ou je m'évertue a te dire que tu ne devrais pas t'en tenir strictement a l'attitude d'un soldat x, mais regarder ce qu'il y a derriere, aller plus haut, remonter a la source etc. etc.....désolé de dégonfler ta balloune des bons méchants ou de méchants bons...
la projection ca fonctionne pas tjrs smile.gif
Yo-man
Tu éludes encore une foi la question en la remettant sur ton interlocuteur:

Citation
le colonialisme etait une chose criminelle, c'ets pas pour autant qu'elle doit etre un excuse perpetuelle, pour excuser le comportement des pays arabes, africains actuels!

Qu'on regarde derriere le soldat ou non, je ne vois pas ce que ca change ...
bahebek
Citation (malia @ lundi 31 octobre 2005 à 18:32)
quelqu'un qui est victime d'un crime cela lui donne t-il le droit pour toujours de faire le Mal en disant comme excuse , oui mais on m'a fait du mal avant? peut il tuer la terre entière au nom d'un ancien statut de victime?

la realitée actuel dit que oui malheureusement ca donne ce droit pour certains...
Yo-man
daccord avec bahebek, quand est largement adulte et qu'on a toujours vécu sous la menace et l'oppression, on a le droit légitime d'utiliser les seuls moyens de défense à portée !
C'est un cas d'exeption réservé à une situation de légitime défense!
Principe n°1 : la réponse est proportionnelle à l'attaque.

User des memes moyens ou les promouvoires quand on a d'autres moyens, comme pour nous tous, occidentaux et autres, c'est un autre discours, l'inverse meme !

bahebek
c'etait ironique de ma part, c'est malheureusement le cas car certains rappel souvent qu'ils ont ete victime pour camoufler ce que eux meme font aujourd'hui (victimizer autrui)

faire du mal comme on ta fait du mal, ca peut etre pire dans le sens ou tu sais ce que ca fait que d'avoir mal... pourquoi alors faire a autrui ce que toi meme tu as mal vecu? la vengeance est comprhensible d'un point de vue humain, apres chacun agit selon son ame et conscience...
Jamal
les soldats sont les bras armés du pouvoir, qu'il s'agisse d'une démocratie ou d'un état policier
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.