Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : Crise du pain en Egypte
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

Infos
Le président Hosni Moubarak a ordonné à l'armée dimanche d'augmenter la production et la distribution de pain afin de remédier aux pénuries à l'origine d'émeutes qui ont fait au moins deux morts dans des boulangeries de quartiers défavorisés du Caire.

La demande de pain subventionné progresse régulièrement en Egypte depuis quelques mois, alimentée par la hausse des prix qui rend le pain au prix normal inaccessible pour la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté. En outre, certaines boulangeries sont soupçonnées d'avoir vendu leur farine pour engranger des profits au lieu de produire du pain.

Samedi, le ministre de la Solidarité sociale, Ali Meselhi, a affirmé que l'armée avait déjà ouvert dix grandes boulangeries au Caire pour produire un pain moins cher, et qu'elle avait ouvert 500 kiosques pour vendre du pain dans la capitale. "Les citoyens devraient être approvisionnés en pain et les files d'attente devraient disparaître", a déclaré M. Moubarak, toujours cité par son porte-parole.

Le pain subventionné est normalement vendu 5 piastres (un peu moins de 0,6 centimes d'euro) aux 100 grammes, soit dix ou douze fois moins cher que le prix normal. Des pays pauvres comme l'Egypte sont particulièrement affectés par la flambée du cours du blé, qui a plus que triplé depuis dix mois sur les marchés internationaux. La semaine dernière, le gouvernement égyptien estimait que l'inflation à 12% sur douze mois, contre 7% un peu plus tôt dans l'année.

Le mois dernier, le gouvernement avait décidé de relever de 17 milliards de livres égyptiennes (€8,8 mds; US$3,1 mds) les subventions sur l'énergie et l'alimentation, pour atteindre un montant global de 75 milliards de livres (€8,8 mds; US$13,7 mds). Une partie de l'augmentation doit permettre de compenser le coût de l'ajout de 15 millions de noms sur la liste nationale des personnes bénéficiant de rations d'huile de cuisine, de sucre et de riz.(source : AP)
Leela
Dans le village de Haute Egypte où j'ai été, la boulangerie est grillagée comme une prison, avec un guichet où le pain est tendu aux clients. Ceux-ci sont aglutinés, accrochés aux barreaux, les enfants grimpent dessus, tout se passe dans les cris, c'est incroyable... Par pudeur, je n'ai pas pris de photo. Une habitante m'expliquait que ce pain était tellement moins cher que les gens en nourrissaient leurs volailles, cela leur revenait moins cher que d'acheter du grain... (leurs champs sont maintenant trop petit pour en produire assez).

Dans l'article ci-dessus, j'apprécie le "soupçonnés"... c'est une litote...

Cela révèle une bien triste situation... la faim et surtout la malnutrition se répand en Egypte de façon inquiétante... unsure.gif
yahi
[COLOR=blue] avec les flamber des prix c'est pas etonnant de revoir la famine dans pas mal de pays [COLOR=blue] rabi yoster
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.