Hier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est arrivé à Tunis, pour "une visite de fraternité et de travail" de quelques heures au cours de laquelle il devait s'entretenir avec son hôte Zine El Abidine Ben Ali, notamment du "renforcement des relations de fraternité et de coopération entre" les deux pays, jugées "excellentes" de part et d'autre.
Ce voyage placé sous le signe de "la solidarité tuniso-algérienne", marquait le 50ème anniversaire du bombardement par l'aviation française de la localité tunisienne de Sakiet Sidi Youssef, en représailles au soutien apportée par la Tunisie à la lutte de libération algérienne.
Le 8 février 1958, 26 bombardiers secondés par un avion de reconnaissance avaient participé au pilonnage de cette localité située à la frontière tuniso-algérienne et qui servait de base arrière aux combattants algériens. 79 tunisiens et algériens y avaient trouvé la mort, dont 11 femmes et 20 enfants, 130 aveient été blessés, outre la destruction de toutes les infrastructures vitales des zones bombardées qui s'étendaient entre Souk Ahras (Algérie) et Le Kef (Tunisie).
Les deux présidents sont allés se recueillir au mausolée des martyrs de Sijoumi, proche de Tunis, où ils ont reçu un accueil populaire au milieu d'un dispositif sécuritaire renforcé.
Les entretiens politiques au sommet devaient ensuite donner lieu à une concertation sur "plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun", dont le dossier du Sahara Occidental qui entrave le processus d'intégration du Maghreb, ainsi la question du terrorisme surtout après les menaces proférées à l'endroit des pays de la région par la branche d'Al Qaïda au Maghreb islamique, l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (GSPC).
La présence du ministre de l'énergie et des mines, Chakib Khalil, au sein de la délégation algérienne, aux côtés du ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci, laissait entendre que la coopération énergétique était à l'ordre du jour. L'Algérie est en effet un gros producteur de pétrole et de gaz, alors que la Tunisie accuse un déficit chronique en la matière, accentué par la flambée des prix des hydrocarbures. (d'après AP)
peredines
Dimanche 10 Février 2008 09h56
Si seulement cette initiative touchera l'ensemble des pays du grand Maghreb dans un cadre de solidarité afin que les differentes populations magrebines peuvent s'accroitre mutuellement et benificient de ce lien de solidarité dans plusieurs cadres d'economie, Investissement reciproque , echanges commerciaux et pourquoi pas la mise sur pied d'un programme de recherche scientifique sur les sujet d'interet commun.
quand est ce qu'on pourra voir le jour d'un Grand Maghreb Uni ?
bsali
Dimanche 10 Février 2008 14h55
salut peredines
ça reste un espoir mais verra t'il le jour ??
pour celà il faudra que chacun pense vraiment à l'intérêt des peuples avant tout.
Ozan
Dimanche 10 Février 2008 16h56
Citation (peredines @ Dimanche 10 Février 2008 09h56)
Si seulement cette initiative touchera l'ensemble des pays du grand Maghreb dans un cadre de solidarité afin que les differentes populations magrebines peuvent s'accroitre mutuellement et benificient de ce lien de solidarité dans plusieurs cadres d'economie, Investissement reciproque , echanges commerciaux et pourquoi pas la mise sur pied d'un programme de recherche scientifique sur les sujet d'interet commun.
Salâm
c'est pas demain la veille le grand Mahgreb Uni
Ozan
princesam
Dimanche 10 Février 2008 21h16
Citation (Ozan @ Dimanche 10 Février 2008 16h56)
Citation (peredines @ Dimanche 10 Février 2008 09h56)
Salâm
c'est pas demain la veille le grand Mahgreb Uni
Ozan
salam
c'est sur, si on part de ce principe,c'est pas gagné.
il faut etre optimiste, tout est possible dans la vie! ! ! il suffit de le vouloir
samia04
Dimanche 10 Février 2008 22h35
Quoi de plus merveilleux et prometteur que l'Unification du Magreb!!!!!
Le rapprochement entre les citoyens du Magreb ne peut se faire sans l'ouverture des frontières. Pour une coopération qu'elle soit économique, culturelle, historique, sportive, scientifique ou autre, nos gouvernements respectifs se doivent de lever certaines barrières sur des idées préconcues ou des conflits d'interet.
Cette rencontre entre Mr Bouteflika et Mr Benali est la preuve que tout est possible et qu'il suffit parfois de peu pour réunifier le Maghreb et j'espère qu'un jour prochain une telle rencontre aura lieu entre notre chef d'Etat et le Roi du Maroc.
Vive le Magreb et vive les Magrébins....
peredines
Lundi 11 Février 2008 08h47
Nous savons certainement tous la source du blocage actuel de l'Union Maghrebine qui ne fait que pénaliser les pays de la region sur le plan economique, de ce fait le president Tunisien multiplie ses effort pour donner un autre souffle et une impulsion à cette Union et demande à ses homologues à contribuer à une relance avec les pays de l'europe méditéranéene inséré dans le cadre de dialogue et coopération avec ces pays mitoyens.
Par ailleurs la Tunisie pense deja à relancer dans les prochains jours une Banque Maghrebine d'Invsetissement qui pourrait eventuellement assurer une grande promotion de financement et economique d'interet commun.
Voila une bonne Initiative
princesam
Lundi 11 Février 2008 08h59
Citation (samia04 @ Dimanche 10 Février 2008 22h35)
Quoi de plus merveilleux et prometteur que l'Unification du Magreb!!!!!
Le rapprochement entre les citoyens du Magreb ne peut se faire sans l'ouverture des frontières. Pour une coopération qu'elle soit économique, culturelle, historique, sportive, scientifique ou autre, nos gouvernements respectifs se doivent de lever certaines barrières sur des idées préconcues ou des conflits d'interet.
Cette rencontre entre Mr Bouteflika et Mr Benali est la preuve que tout est possible et qu'il suffit parfois de peu pour réunifier le Maghreb et j'espère qu'un jour prochain une telle rencontre aura lieu entre notre chef d'Etat et le Roi du Maroc.
Vive le Magreb et vive les Magrébins....
salam tout le monde
ça viendra un jour,si seulement les occidentaux arrètront de nous mettre des battons dans les roues.......!!!!!!
unification du magrèb: o là là ;si ça peut arriver
leyla0013
Lundi 11 Février 2008 18h01
SALAM
MOI J4Y CROIS FORT AU RAPPROCHEMENT DU MAGHREB
ALGERIE MAROC TUNISIE LYBIE MAURITANIE
Terrienne
Mardi 12 Février 2008 00h01
Je pense qu'on peux arriver à un rapprochement dans un futur proche. Par contre j'ai des doutes conçernant la Lybie. Kadafi est plus préoccupé par l'afrique (et c'est un grand chantier), mais il a oublié de s'occuper de son propre peuple et faire des alliances déjà avec ses proches voisins. Comme les Européens ont fait, ce qui a donné cette Europe à 25 aujourd'hui (si je ne me trompe pas).
Avec Bouteflika, Ben Ali et M6 je pense que c'est possible.
princesam
Mardi 12 Février 2008 09h05
Citation (Terrienne @ Mardi 12 Février 2008 00h01)
Je pense qu'on peux arriver à un rapprochement dans un futur proche. Par contre j'ai des doutes conçernant la Lybie. Kadafi est plus préoccupé par l'afrique (et c'est un grand chantier), mais il a oublié de s'occuper de son propre peuple et faire des alliances déjà avec ses proches voisins. Comme les Européens ont fait, ce qui a donné cette Europe à 25 aujourd'hui (si je ne me trompe pas).
bonjour;
kadafi est le premier à avoir l'idée à l'unification du magrèb,"les états unis arabes"
mais on l'a jamais écouté........
pour cette raison qui s'est rétourné vers l'afrique,n'oublions pas qu'il en a fait beaucoup pour ces pays car ils étaient là pour soutenir la libye pendant les sanctions imposées par les USA ,alors que tout les pays arabes étaient resté distant.
bonne journée.
leyla0013
Mardi 12 Février 2008 09h22
Citation (princesam @ Mardi 12 Février 2008 09h05)
Citation (Terrienne @ Mardi 12 Février 2008 00h01)
bonjour;
kadafi est le premier à avoir l'idée à l'unification du magrèb,"les états unis arabes"
mais on l'a jamais écouté........
pour cette raison qui s'est rétourné vers l'afrique,n'oublions pas qu'il en a fait beaucoup pour ces pays car ils étaient là pour soutenir la libye pendant les sanctions imposées par les USA ,alors que tout les pays arabes étaient resté distant.
bonne journée.
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI ¨PRINCESAM
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.