Aide - Connexion - Inscription - Retour à WebArabic
Version complète : Contrats signés entre la France et l'Algérie
Les forums de WebArabic > Actualité du Monde Arabe

peredines
Plusieurs contrats dans les domaines du nucléaire civil, la pétrochimie, l’énergie et les transports ont été signés hier entre l’Algérie et la France lors de la seconde journée de la visite d’Etat du président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ainsi, les deux pays ont paraphé un accord sur «l'utilisation et le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques».

Cet accord couvre tous les champs de la coopération en matière d'énergie nucléaire, et concerne la recherche fondamentale, les transferts de technologie, la formation, la production d’électricité, ainsi que la prospection et l'exploitation de l'uranium. Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises (Total, Gaz de France et Alstom) ont signé des contrats, représentant près de 5 milliards d'euros. Ainsi, le groupe pétrolier français Total a conclu un contrat avec le groupe Sonatrach pour le lancement d'un complexe pétrochimique à Arzew pour un montant de l'ordre de trois milliards de dollars, dont 1,5 milliard sera directement investi par le groupe français.

Un craqueur, d'une capacité de 1,4 million de tonnes d'éthane par an, sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l'Algérie, et produira 1,1 million de tonnes d'éthylène par an. Pour sa part, le groupe français Gaz de France a conclu un accord avec Sonatrach pour prolonger ses contrats d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu'en 2019.

Ces contrats représentent un montant annuel d'environ 2,5 milliards d'euros. Enfin, le groupe français Alstom, à la tête d'un consortium avec l'égyptien Orascom, a finalisé avec le groupe Sonelgaz un contrat pour la réalisation à Terga (Aïn- Témouchent) d’une centrale à gaz à cycle combiné de 1200 Mw d'un montant total qui dépasse 1,3 milliard d'euros, dont 800 millions pour Alstom. En outre, un contrat d'exploitation et de maintenance de la première ligne du futur métro d'Alger a été signé entre l’Entreprise du métro d’Alger et la société RATPDéveloppement.

C. B. /Agences

Source: le Soir d' Algerie
asfoura
petite chute de compétitivité Nicolas...
la semaine dernière, il avait réussi a signer 20 milliards d'euros avec la Chine...

Cette semaine... petit coup de fatigue?

Si il continue comme ca,a chuter dans son chiffre d'affaire, moi, c'est simple... j'le vire!!! tongue.gif
Terrienne
Après le Maroc , la Chine et maintenant l'Algérie. A qui le tour ?
samia04
Tous ces faramineux contrats signés entre la France et l'Algérie ne sont qu'un leurre de plus à la vie quoitidienne des Algériens. Le bénéfice tiré sera encore une fois englouti dans les ténébres de la vie économique et le citoyen n'en tirera aucune compensation. Le monde de la politique est encore trop flou pour que nous puissions nous réjouir de ces accords, certes louables.
Ozan
Citation (samia04 @ Jeudi 06 Décembre 2007 18h51)
Tous ces faramineux contrats signés entre la France et l'Algérie ne sont qu'un leurre de plus à la vie quoitidienne des Algériens. Le bénéfice tiré sera encore une fois englouti dans les ténébres de la vie économique et le citoyen n'en tirera aucune compensation. Le monde de la politique est encore trop flou pour que nous puissions nous réjouir de ces accords, certes louables.

Salâm

je t'approuve à mille %

Ozan
exfrioul
et oui,

on appelle ca la non distribution des richesses qui restent cloisonnées en haut...............

mais bon vaut mieux 5 milliards que rien..............non clindoeil.gif

prochain contrat la libye.........

et sans doute la tunisie bientôt...........
asfoura
reflexion.gif hum hum....
cette belle idée d'union de la mediterrannée.... il y aurait il des interets financiers derierre tout ca??????
non!!!!!! je ne peux pas le croire!!!!!!!
exfrioul
mais non asfouraaaaaaaaaaa clindoeil.gif
asfoura
Citation (exfrioul @ Vendredi 07 Décembre 2007 09h39)
mais non asfouraaaaaaaaaaa clindoeil.gif

ouf!tu me rassures exfrioul!!!
un instant, j'ai cru que mes illusions allaient s'envoler.... pleure.gif
C'est une version 'bas débit' de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.